L’enquête périodique sur l’enseignement (EPODE) a pour objectif de décrire les pratiques professionnelles des enseignants des premier et second degrés, et de suivre leur évolution grâce à une périodicité triennale. Le SE-Unsa vous présente les principaux éléments de cette enquête.
Cette enquête est réalisée par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) vise à appréhender les différents aspects du métier d’enseignant à travers cinq grandes dimensions :
- la conception et mise en œuvre des scénarios pédagogiques
- la gestion de classe
- la fonction éducative
- la collaboration au sein de la communauté éducative
- le développement professionnel.
Après une première édition en 2018, la deuxième édition a été retardée d’une année du fait de la crise sanitaire, c’est pourquoi elle a lieu en 2022. Elle est menée auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants, en sélectionnant aléatoirement 4 500 professeurs des écoles exerçant en classe élémentaire dans 1 100 écoles, et 4 500 enseignants exerçant dans 400 collèges.
Les enseignants répondront à l’enquête EPODE 2022 selon leur zone pour tenir compte des vacances scolaires :
- Zone A, Zone B, Guadeloupe, Guyane, Martinique et la Réunion : du 2 au 13 mai
- Zone C et Corse : du 9 au 20 mai
- Mayotte : du 16 au 27 mai.
Les taux de participation à EPODE 2018 étaient de 77 % à l’école et 69 % au collège. Les informations recueillies permettent d’enrichir la photographie du métier de professeur et de connaître la fréquence des pratiques d’enseignement. Ces données, utiles à la Depp, le sont par extension à l’ensemble de la communauté éducative.
Néanmoins, cette enquête n’est pas obligatoire ; c’est à chacun de déterminer s’il y contribue ou non
> > Plus d’informations sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/epode-2022-enquete-periodique-sur-l-enseignement-326966