Évaluations nationales : l’incontournable besoin de mixité

| popularité : 1%
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vient de publier les résultats des évaluations nationales de CP, CE1, 6e et, ce qui est nouveau cette année, de CM1 et de 4e. Ces résultats évoluent peu entre 2022 et 2023, quel que soit le niveau de classe. Ils sont donc peu significatifs. 
 
Comme le SE-Unsa le lui a plusieurs fois demandé, le ministre doit s’emparer de la question de la mixité sociale et scolaire comme un enjeu et un levier pour améliorer les résultats des élèves.
 
En effet, au-delà des résultats globaux, ce qui ressort des évaluations nationales 2023, c’est l’écart, parfois le fossé, qui existe entre les établissements les plus favorisés scolairement et socialement et les plus défavorisés, notamment en classe de 4e.
 
La question de la réussite au collège est donc une fois de plus posée. Des réponses démagogiques, telles qu’évoquées dans le cadre de la mission Exigence des savoirs, ne suffiront pas. Comme le montrent toutes les études, ce n’est pas l’organisation de classes ou de groupes de niveau qui permettra d’améliorer le niveau scolaire des élèves, mais plutôt la mise en place de groupes de besoin à effectifs réduits.
 
Enfin, ces résultats sont la conséquence du quasi abandon de la prise en charge de la grande difficulté scolaire à l’école élémentaire depuis 2017 par les Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté). Il est grand temps de réinvestir dans des dispositifs qui ont fait leurs preuves.
 
Pour le SE-Unsa, le « Choc des savoirs » martelé tel un mantra, ne sera pas la formule magique.
 
 
Paris, le 14 novembre 2023
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
 
Élisabeth Allain-Moreno étant en déplacement, pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Jérôme Fournier, Secrétaire national, au 06 09 62 68 75
 
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
06 26 53 17 84