En réponse au courrier du SE-Unsa envoyé le 30 août*, le ministère accorde une compensation de 6 heures sur les APC pour la saisie des réponses des élèves aux évaluations nationales.
Une compensation appréciable...
La saisie des résultats des évaluations nationales est une surcharge de travail pour les enseignants. Le SE-Unsa a écrit à la ministre pour lui demander une compensation horaire pour tous les enseignants concernés, comme les années précédentes.
Grâce à cette intervention, les recteurs ont reçu un courrier du ministère leur demandant que 6 heures soient dégagées des activités pédagogiques complémentaires. Elles permettront aux enseignants de disposer de temps pour la saisie des réponses des élèves.
Le ministère nous a également confirmé qu’un courrier serait envoyé aux recteurs en janvier afin que les collègues de CP puissent à nouveau bénéficier de cette compensation de 6 heures. Nous ne manquerons pas de le rappeler en temps voulu.
... mais qui doit être effective pour tous
Si le SE-Unsa est satisfait de cette réponse officielle qui compense en partie la surcharge de travail liée à ces évaluations, cette compensation du temps de saisie laisse de côté les collègues déchargés d’APC.
L’avis du SE-Unsa
Pour le SE-Unsa, tous les enseignants concernés doivent bénéficier d’une compensation adaptée. Le SE-Unsa en formule la demande dans tous les territoires.
Le SE-Unsa continue par ailleurs à œuvrer pour que les évaluations deviennent de véritables outils au service des élèves en difficulté et des enseignants et que ces derniers puissent s’en saisir de manière facultative.
* lire notre article et notre courrier : Évaluations nationales : un objet impensé et une logistique infernale