La sortie d’un film sans intérêt, si ce n’est celui de dévaloriser des jeunes et leurs formateurs, aura au moins permis de remettre sur le devant de la scène la Segpa.
De nombreux militants, des enseignants, des familles ont détourné cette campagne de dénigrement pour rétablir quelques vérités sur cette structure méconnue et trop souvent considérée comme une simple annexe du collège.
Tous les jours, dans toutes les classes de France, nos jeunes renouent avec l’École, progressent et reprennent confiance en eux. Mais la Segpa n’est pas seulement, pour ces élèves, un lieu de (re)construction, c’est également un lieu de réussite et un véritable centre d’innovation pédagogique.
Les enseignants y sont, en effet, particulièrement créatifs tant sur le plan des activités proposées que sur celui de l’organisation des apprentissages. Par ailleurs, en Segpa, la différenciation et l’accompagnement individualisé ne sonnent pas comme des expressions creuses. Ce sont des réalités qui profitent à des adolescents, souvent fragiles, mais tout aussi soucieux de réussir que n’importe quel jeune.
Avec le soutien des enseignants, il s’agit de renforcer et de mettre en valeur les pôles de compétences de nos jeunes, quels qu’ils soient, d’où qu’ils viennent.
Le SE-Unsa soutient cette dynamique bienveillante en promouvant les réussites et les talents de la Segpa. Pour nous, des moyens à la hauteur doivent être garantis pour préserver et développer cette approche humaine et efficace qui exige un véritable savoir-faire.