La hors-classe : le SE-Unsa vous explique tout

| popularité : 2%
La hors-classe est le grade intermédiaire des trois grades accessibles aux personnels enseignants, CPE et PsyEN.
On doit pouvoir accéder à la hors-classe sur une carrière complète.
 
 
Quand peut-on y accéder ?
 
On entre dans la « plage d’appel » de la hors-classe à partir de 2 ans d’ancienneté au 9e échelon de la classe normale au 31 août à la fin de l’année scolaire en cours.
 
 
Quelles sont les modalités d’accès ?
 
Lorsqu’on est éligible à la hors-classe, on est promu par ordre de barème dans la limite du nombre de promotions possibles fixé règlementairement et annuellement.
 
Le barème est constitué de :
  • l’ancienneté dans la plage d’appel 
  • l’appréciation de la valeur professionnelle
 (Excellent-Très satisfaisant-Satisfaisant-À consolider) formulée par l’IA-Dasen ou le Recteur suite au 3e rendez-vous de carrière

L’ancienneté ainsi que l’appréciation correspondent chacune à un nombre de points (différents pour le 1er et 2d degrés) que l’on additionne pour obtenir le barème. 

Attention, l’avis porté est définitif et devient pérenne pour l’étude la promouvabilité à la hors-classe pour toutes les années suivantes 

 
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre section locale du SE-Unsa.
 
 
Comment se déroule l’avancement au sein du grade de la hors-classe ?
 
Le grade de la hors-classe comporte 7 échelons depuis le 1er janvier 2021.
On y avance tous au même rythme mais la durée dans chaque échelon varie selon les échelons :
  • 2 ans pour les échelons 1 et 2
  • 2,5 ans pour les échelons 3 et 4
  • 3 ans pour les échelons 5 et 6
Un accès au grade supérieur, celui de la classe exceptionelle, est possible selon 2 voies :
  • à partir du 3e échelon de la hors-classe si l’on a exercé au moins 8 ans dans des conditions d’exercice difficile ou sur des fonctions particulières (on dit que l’on est éligible au titre du vivier 1)
  • à partir du 7e échelon de la hors-classe, sans condition (on dit que l’on est éligible au titre du vivier 2)
Attention, les professeurs des écoles et les PsyEN bénéficient d’un cadre dérogatoire jusqu’en 2023. Leur éligibilité à la classe exceptionnelle au titre du vivier 2 se fait dès le 6e échelon.
 
>> Lire nos articles : 
 
 
Cas particulier des PEGC et chargés d’enseignement d’EPS
 
Le grade de la hors-classe est accessible aux PEGC et CE d’EPS ayant atteint au moins le 7e échelon de la classe normale au 31 août à la fin de l’année scolaire en cours, y compris ceux qui sont stagiaires dans d’autres corps. Ces personnels doivent pouvoir accéder à la hors-classe dès lors qu’ils remplissent les conditions requises. 
 
 
Vous pensez être éligible à la hors-classe ? 
 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa continue de dénoncer la génération sacrifiée de collègues qui, faute de rendez-vous de carrière lors de la bascule entre l’ancien système et le nouveau, se sont vu appliqués des avis arbitraires sans aucun entretien les pénalisant très souvent pour leur accès au grade de la hors classe. Nous continuons d’exiger le caractère révisable de ces avis devenus pérennes. 
 
Enfin, en raison du caractère pérenne de l’avis du 3e rendez-vous de carrrière, le SE-Unsa demande que tout collègue qui, en raison de sa situation, ne peut bénéficier de ce 3e rendez-vous puisse a minima se voir proposer un entretien pour éviter tout avis arbitraire.