La lettre du SE-Unsa du 12 octobre 2022

| popularité : 1%

Orientation, des parcours à multiples facettes
L’orientation des élèves est toujours un moment important, parfois redouté, souvent stressant.
Construire son parcours d’orientation n’est pas simple pour l’élève et pour les adultes qui l’accompagnent, il est parfois difficile d’y voir clair également.
Le SE-Unsa vous propose un module d’informations intitulé Orientation, des parcours à multiples facettes qui se compose d’une série de fiches thématiques autour de l’orientation.
Elles vous permettront de comprendre la notion de parcours de l’élève, de mieux connaître le rôle de chaque personnel dans ce parcours et de découvrir les dispositifs et plateformes d’orientation et d’affectation.

 

 
Journée d’étude sur les maths : inscrivez-vous à la visio
Le mercredi 19 octobre 2022, le SE-Unsa organise à Paris une Journée d’étude et de réflexion sur les maths intitulée Les maths, c’est quoi le problème ?.
Vous pourrez suivre en direct et en visioconférence la table ronde Comment casser les représentations genrées et élitistes des maths ? qui clôturera la journée d’étude de 15 h à 16 h 30.
Inscrivez-vous en remplissant le formulaire. Attention, il n’y a que 500 places !

Budget 2023 de l’Éducation nationale
À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le ministre de l’Éducation nationale avait indiqué que l’École est injuste avec les pauvres. Les documents préparatoires au budget de l’Éducation nationale 2023 confirment malheureusement cette déclaration : malgré la hausse de la pauvreté dans notre pays, le montant des fonds sociaux n’évolue pas. Quant aux bourses, leur montant global diminue, notamment au collège.

Inceste : 3 élèves par classe
La Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelle (Ciivise) a lancé un appel à témoignages à destination des femmes et des hommes qui ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Selon les études, 160 000 enfants sont chaque année victimes de violences sexuelles, soit 2 à 3 enfants par classe.

 
Stop à la maltraitance des personnels en situation de handicap de l’Éducation nationale !
Au-delà du non-respect du taux de recrutement exigé par la loi, la dégradation des dispositifs pour aménager le poste, le temps de travail ou la fin du parcours, ou encore la formation défaillante des conseillers en ressources humaines conduisent hélas irrémédiablement à une dégradation des conditions de travail, de mobilités géographique et professionnelle. Les projets professionnels s’en trouvent dénigrés, le sentiment de dignité anéanti...
Parce qu’il est très sensible à la prise en compte de tous les personnels sans distinction, le SE-Unsa alerte régulièrement l’employeur sur cette maltraitance et invite chaque collègue à signer la pétition de l’Association nationale des travailleurs handicapés de l’Éducation nationale (Anthen) afin d’interpeler collectivement l’employeur.

 

 
Rejoindre le SE-Unsa : c’est le moment !
Au SE-Unsa, vos besoins sont nos priorités. Être bien accompagné·e, bien défendu·e, pour mieux vivre son métier, c’est l’objectif que le SE-Unsa se fixe pour chacun·e d’entre nous. Que l’on soit stagiaire, titulaire ou contractuel·le, en activité ou lorsqu’on est à la retraite, et bien sûr quel que soit notre métier ou notre territoire, et ce tant du point de vue de votre vie professionnelle que personnelle, chacun·e a sa place au SE-Unsa.
L’Unsa, votre alliée du quotidien.

 

 
Enseignants : se protéger face aux nouveaux risques
Les réseaux sociaux génèrent de nouveaux risques professionnels pour les enseignants, souvent non couverts : par exemple une vidéo relayée sans consentement. C’est pourquoi il est important de s’en prémunir avec une assurance professionnelle adaptée.