Les annonces du président, qui ont débuté lors de sa campagne électorale, ont mis le projecteur sur la voie professionnelle sous statut scolaire. Pourtant, cette lumière élyséenne n’éclaire malheureusement pas le débat public. Elle laisse dans l’ombre une large part de la réalité du quotidien des élèves et personnels.
Du 5 au 9 décembre 2022, le ministère de l’Éducation nationale organise sa Semaine des lycées pro. Le SE-Unsa s’y invitera en portant les points de vue et propositions des personnels concernés.
Selon la rue de Grenelle, cette opération est une occasion privilégiée de valoriser l’excellence et l’originalité de la voie professionnelle. Si, avec d’autres mots, les enseignants peuvent partager ces objectifs, ils voudraient surtout pouvoir faire leur propre état des lieux.
Alors même que la mise en œuvre de la réforme de 2019, dite Transformation de la voie professionnelle (TVP), a déstabilisé les lycées professionnels et qu’elle peine à trouver son sens pour plusieurs de ses volets, une évaluation partagée est nécessaire pour aboutir à un diagnostic, préalable à tout nouveau changement.
Du samedi 3 au vendredi 9 décembre, le SE-Unsa mènera donc sa propre Semaine de la voie professionnelle pour faire connaître le quotidien de ces établissements.
Chaque jour de cette semaine, il diffusera des témoignages de collègues et développera chacune de ces 5 propositions pour répondre aux besoins des élèves et des personnels :
- Les élèves de la voie pro ont droit à leur prépa
- Il faut du temps pour le travail collectif
- Un enseignement pour la consolidation des compétences du socle commun
- Une pondération pour les classes à examen
- Des fonctions éligibles pour la classe exceptionnelle
Paris, le 2 décembre 2022
Stéphane Crochet
Secrétaire général
Secrétaire général
Attachée de presse :
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93