Maths en première : besoin urgent d’informations précises et officielles

| popularité : 1%
 
Après des semaines de suspens sur le sort des mathématiques en classe de 1re à la rentrée 2022, le président a communiqué son arbitrage lors de son déplacement à Marseille. Pour l’année scolaire prochaine, ce sera finalement un enseignement facultatif qui sera proposé aux élèves n’ayant pas choisi les mathématiques en enseignement de spécialité.
 
Pour le SE-Unsa, moins problématique à mettre en œuvre dans des délais aussi courts qu’un retour des mathématiques dans le tronc commun, la création aussi tardive d’une option mathématique en première à titre transitoire, pour l’année scolaire 2022-2023, sera difficile à mettre en place. Pour finaliser la préparation de rentrée, les établissements ont d’abord besoin d’une information précise et officielle à transmettre aux élèves et à leur famille. La pénurie annoncée d’enseignants ainsi que la publication tardive du programme contribueront à complexifier une situation déjà tendue.
 
Le retour des mathématiques dans le tronc commun en classe de 1re à la rentrée 2023, que le SE-Unsa portait, était nécessaire et va devoir être travaillé. En effet, il s’agit de contrer les effets négatifs constatés de la réforme du lycée sur cette discipline : désaffection des élèves pour les mathématiques, en particulier des filles. 
 
Le SE-Unsa est donc favorable à une réflexion la plus large possible sur la place des mathématiques au lycée général, sous différentes formes, pour préparer les lycéens à leur poursuite d’études post-bac dans les meilleures conditions. L’année scolaire prochaine devra donc être utilisée à la construction de cet enseignement pour lequel tout reste à faire.
 
Le SE-Unsa réitère sa demande de remise en route du Comité de suivi de la réforme du lycée général et technologique.
 
 
Paris, le 2 juin 2022
 
Stéphane Crochet
Secrétaire général
 

Attachée de presse :
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93