Mayotte est le territoire le plus pauvre de France. C’est aussi le territoire qui peine le plus à attirer et rassurer parents et enfants qui ne voient pas de sens à l’École, et celui qui parvient le moins bien à accueillir tous les élèves qui rêveraient d’y avoir une place pour se construire un meilleur avenir.
Alors que pour la grande majorité des écoles, les enfants ont hâte d’en retrouver le chemin, à Mayotte ce chemin n’existe pas pour tous. En cette rentrée, la Défenseure des droits s’est inquiétée, à juste titre, de voir le nombre d’enfants « sans école », estimé à plus de 15 000.
À Mayotte, lorsque le chemin de l’école existe, il conduit à une école mal accueillante, pour les élèves comme pour les personnels. Au-delà des locaux délabrés et poussiéreux, l’eau ne coule même plus.
Pour le SE-Unsa, un tel cauchemar est intolérable en France ! Les conditions de vie à Mayotte ne sont pas dignes du droit à la sécurité que l’État doit garantir à chacun de ses citoyens. Dans quel département métropolitain tolérerait-on un tel scandale et une telle indignité ?
Les plans d’urgence ne suffisent pas. Ils ne suffisent plus. Il faut passer du « réparer » au « reconstruire ». Mayotte doit donc devenir une priorité nationale du gouvernement en matière d’investissement. Apporter une aide d’urgence à chaque crise ne constitue pas une véritable assistance à territoire en danger.
Paris, le11 septembre 2023
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
06 29 37 17 83
Secrétaire générale du SE-Unsa
06 29 37 17 83
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93
01 44 39 23 93