Prôner l’importance de l’éducation à l’ouverture culturelle, s’appliquer à dire partout la volonté de réduire les inégalités, cela reste décidément des slogans de façade pour les gouvernements de la présidence Macron.
Poursuivant ses renoncements à investir réellement dans l’avenir des jeunes, c’est aujourd’hui le Pass culture qui en fait les frais. Presque en catimini - on notera à nouveau la franche non-communication avec la profession - les personnels de collège et lycée ont appris par hasard, le gel, à compter du 31 janvier, des fonds alloués à la part collective du Pass culture.
Une telle décision est lourde de conséquences. Un très grand nombre d’élèves se voient privés, de façon brutale, des activités et sorties programmées avec leurs camarades pour découvrir, apprendre, s’enrichir et s’ouvrir au monde ; des personnels investis dans des projets exigeants se voient stoppés dans leur travail au service de leurs élèves.
Il est urgent que le gouvernement renonce à cette économie !
Le SE-Unsa a tenu à le lui faire savoir à travers un courrier intersyndical adressé ce jour à la ministre Borne. Le budget alloué à la part collective du Pass culture pour l’année scolaire 2024-2025 doit être maintenu et les projets initiés cette année doivent tous pouvoir être menés à leur terme pour les élèves et par respect pour tous les personnels engagés.
Paris, le 4 février 2025
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
Secrétaire générale du SE-Unsa
Attachée de presse
Venantia Petillault
06 26 53 17 84
06 26 53 17 84