Alors que le programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité, dit programme Évars, est actuellement discuté avec la communauté éducative avant sa promulgation, le ministre délégué Alexandre Portier le remet en cause en défendant une idéologie prônée par les courants les plus traditionnalistes et réactionnaires du pays. Il s’affiche alors en opposition avec l’avis de sa ministre de tutelle.
L’École ne peut continuer à souffrir de l’incohérence ministérielle. La légitimité et la crédibilité des personnels sont en jeu. L’École ne doit pas non plus subir d’atteintes à la laïcité et à la liberté de conscience par le camp ministériel.
Ce programme aux notions progressives en fonction de l’âge des enfants et des adolescents est nécessaire et urgent à mettre en œuvre. Les élèves ont besoin, comme dans bien d’autres domaines, d’accéder à cette éducation pour se construire et devenir des adultes responsables et respectueux d’autrui.
Le SE-Unsa, demande à la ministre Genetet de poursuivre le processus d’étude de ce programme et de le publier rapidement dans l’intérêt des élèves. Pour le SE-Unsa, la ministre devra indispensablement soutenir et protéger les personnels : la cacophonie ministérielle autour de ces programmes n’arrange en rien, voire aggrave la remise en cause déjà en place de cet enseignement.
Paris, le 28 novembre 2024
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
Secrétaire générale du SE-Unsa
Attachée de presse
Venantia Petillault
06 26 53 17 84
06 26 53 17 84