Les résultats du concours externe de professeurs des écoles sont tombés : 1 264 postes n’ont pas été pourvus sur les 8 174 postes ouverts. L’effondrement est dramatique dans les académies de Créteil, Versailles et la Guyane, avec plus de 45 % des postes offerts au concours non pourvus à Créteil et Versailles, et jusqu’à 70 % de postes non pourvus en Guyane.
La crise du recrutement est devenue une véritable hémorragie que rien ne vient stopper. L’École publique est aujourd’hui en urgence absolue. L’heure n’est plus aux pansements des premiers secours. Il est vital que le ministère de l’Éducation nationale réagisse et prenne des mesures concrètes et réellement efficaces.
Cela fait plusieurs années que le SE-Unsa alerte sur la gravité de la situation et réclame un travail de fond sur l’attractivité des métiers de l’Éducation nationale, avec une politique de recrutement pluriannuelle et visible. Il faut des mesures rapides et fortes pour enrayer la gravissime dégradation des conditions d’exercice des personnels et d’apprentissage de nos élèves.
Dans l’immédiat, le SE-Unsa a obtenu que les candidats sur listes complémentaires soient recrutés pour les concours de professeurs des écoles dans tous les territoires. Mais il ne s’agit que d’une première étape. Le ministère se doit de prendre les mesures nécessaires pour enfin traiter sérieusement la question du recrutement dans l’Éducation nationale. Il en va de la survie de l’École publique.
Paris, le 20 juin 2023
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
Secrétaire générale du SE-Unsa
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93
01 44 39 23 93