Les conditions particulières dans lesquelles se sont déroulées les concours de recrutement des enseignants, CPE et PsyEN de la session 2020 ont conduit le ministère à créer des listes complémentaires, notamment pour les concours internes.
Dès l’annonce de cette mesure, le SE-Unsa avait demandé une dotation supplémentaire dans le premier comme le second degré en lien direct avec les listes complémentaires que nous appelions à solliciter massivement. L’objectif était clair : abonder les disciplines et les territoires déficitaires.
Les premiers retours du terrain sont inquiétants : des postes restent non-occupés et des candidats figurant sur la liste complémentaire non-appelés.
Le SE-Unsa réitère sa demande d’un bilan rapide sur les recrutements opérés sur les différentes listes complémentaires pour l’ensemble des concours. Pour le SE-Unsa, le recours à ces listes complémentaires doit être la règle partout où les besoins en enseignants, CPE et PsyEN apparaissent. Le recrutement de contractuels doit intervenir une fois les listes complémentaires épuisées.