Tandis que le programme d’Éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité vient d’être publié pour une mise en œuvre à la rentrée 2025, des associations réactionnaires s’agitent sur les réseaux sociaux pour maintenir la pression contre cette éducation.
Outre des tracts emplis d’informations erronées sur le programme Évars, ces associations issues pour certaines de la manif pour tous ont mis en ligne une pétition et proposent une journée d’action le 10 mars prochain devant les écoles. Sur cette journée, elles incitent également les familles à ne pas mettre leurs enfants à l’école, comme lors des ABCD de l’égalité en 2014.
Acteur majeur du travail sur ce programme, le SE-Unsa dénonce les procédés de désinformation, d’intimidation et de manipulation utilisés par ces associations. Il reste présent aux côtés des personnels pour les soutenir et les protéger en cas de pressions.
Le SE-Unsa demande à la ministre Élisabeth Borne de communiquer rapidement pour contrer les informations mensongères propagées et pour rappeler son plein soutien aux personnels dans leurs missions.
Paris, le 24 février 2025
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
Secrétaire générale du SE-Unsa
Attachée de presse
Venantia Petillault
06 26 53 17 84
06 26 53 17 84