Stop à la propagande : les personnels ne sont pas les agents de la communication de leur ministère

| popularité : 1%
Le SE-Unsa a donné consigne aux personnels enseignants de ne pas distribuer les flyers « ce qui change pour votre enfant à la rentrée » adressés par le ministère à l’attention de toutes les familles. Les personnels ne sont pas des agents de propagande. Leur métier n’est pas d’assurer la promotion de quelque politique que ce soit. Leur métier est de permettre aux esprits de s’émanciper.
 
En demandant d’imprimer et de diffuser des flyers aux familles, le ministère, qui devrait être exemplaire en matière de protection de l’environnement, donne ainsi indirectement l’instruction de gaspiller des dizaines de tonnes de papier.
 
C’est en effet un coût non pris en charge par le ministère, puisque l’ensemble des frais d’impression dans les écoles et établissements sont assumés par les mairies ou collectivités territoriales. Celles-ci apprécieront que soient ainsi détournés les crédits pédagogiques à destination des élèves. 
 
Enfin, le SE-Unsa dénonce un acte de propagande dont les supports contiennent des informations imprécises pour certaines et erronées pour d’autres. 
 
 
Paris, le 5 septembre 2023
 
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
06 29 37 17 83
 
 
Attachée de presse
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93