Stop au dénigrement des Gréta : le SE-Unsa appelle à la mobilisation !

Tout comme la totalité du Service public d’éducation sous l’ère Macron, les Gréta n’échappent pas à l’absence de volonté politique d’investir dans les organismes publics au profit de ceux du privé.

Désorganisation des Gréta, absence de revalorisation salariale des personnels de formation continue et dégradation importante de leurs conditions de travail, telles sont les conséquences des décisions prises par le gouvernement. Résultat : des titulaires, contractuels et vacataires des Gréta au bord de la rupture !

Le SE-Unsa alerte le gouvernement sur cette déconsidération supplémentaire de ses structures et de ses agents. Par leurs missions de formation des adultes, les Gréta jouent un rôle central et majeur dans l’insertion professionnelle de nombreux adultes et en faveur d’un accès plus équitable à de nombreux métiers. Combien de fois faut-il rappeler que toute personne considérée, respectée et reconnue dans ce qu’elle peut apporter au sein d’une société est un levier d’apaisement collectif, un pas de plus vers une société unie et solidaire !

Pour dénoncer la situation des Gréta, soutenir leurs personnels et exiger une meilleure considération de leurs missions auprès des adultes, le SE-Unsa appelle les personnels de ces structures à une journée de mobilisation le jeudi 12 septembre.

Paris, le 11 septembre 2024

Élisabeth Allain-Moreno