170 propositions gouvernementales : la place et le rôle de l’école

| popularité : 1%
Le 4 novembre dernier, jour officiel du début des travaux du village olympique, le Premier ministre a présenté les 170 mesures du gouvernement pour un héritage réussi des JOP1.
 
L’enjeu affiché est ambitieux améliorer la vie des concitoyens dans le domaine de l’éducation, de l’emploi, de la santé, du handicap, de la culture, du sport ou de l’environnement mais les objectifs à atteindre notamment en termes de pratique sportive sont indispensables.
 
De nombreux rapports précédents ont à plusieurs reprises mis en garde sur les freins à une pratique sportive pour toutes et tous en France.
 
L’École, par son devoir d’éducation et d’égalité des chances, occupe un rôle important au cœur de cet enjeu. Si des mesures ont déjà vu le jour comme le plan Aisance aquatique ou l’expérimentation Cours le matin, pratique sportive l’après-midi, d’autres sont en programmation.
Septembre 2020 serait le mois de l'activité physique et sportive avec comme objectif de réduire le temps devant écran, une concertation serait prochainement lancée auprès des écoles pour développer la pratique dans le 1er degré et des expérimentations visant à développer le financement des activités physiques adaptées dans le cadre d’un traitement médical seraient initiées.
 
Pour le SE-Unsa, bien que certaines soient reprochables, il était indispensable qu’un vrai programme réunisse enfin les mesures plaquées jusqu’alors à l’école sans réelle cohérence ni visibilité. De plus, la vision bien plus globale de ces enjeux sociétaux ôte légitimement à l’Ecole la responsabilité de toute éducation à tout.
Le SE-Unsa continuera de veiller à la pertinence des exigences faites à l’Ecole et aux moyens qui lui sont alloués pour y parvenir.
 
 
1 Jeux olympiques et paralympiques
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation