3ème semaine de la direction d’école : ne pas oublier ces acteurs de terrain

| popularité : 1%
La crise sanitaire a mis des métiers en lumière, parmi lesquels ceux du service public d’éducation. Grâce aux projecteurs braqués sur eux, l’opinion publique découvrait tout à coup que « nos directeurs et directrices ont du talent ». La société tout entière, jusque dans le ministère de l’Éducation nationale, mesurait enfin combien leur rôle était essentiel pour que l’École continue à assurer ses missions dans ce contexte si particulier. A la tête d’équipes œuvrant quotidiennement pour la réussite des élèves, ils ont donné beaucoup pour que l’École « tienne » malgré les changements incessants et illisibles. Ils l’ont fait souvent sans moyens, et au prix de beaucoup de volonté, de pugnacité et d’épuisement.
 
Nous espérons que la pandémie soit derrière nous, mais il ne faut cependant pas oublier celles et ceux qu’elle avait mis sur le devant de la scène. Face aux crises comme en temps jamais ordinaires, les directeurs et directrices sont un maillon indispensable entre l’École et les élèves, leurs familles et les collectivités.
 
Le ministère de l’Éducation nationale lui-même paraît oublier ce dossier. Après des avancées obtenues avec les organisations syndicales (améliorations du régime de décharge et revalorisation de l’indemnité de direction), l’agenda social est à l’arrêt et de nombreux sujets restent en suspens. Pour le SE-Unsa, les discussions doivent reprendre dans les plus brefs délais.
 
Pour que ce dossier repasse sur le dessus de la pile, le SE-Unsa propose une troisième édition de sa semaine de la direction d’école du 21 au 25 novembre 2022. Durant cette semaine, une campagne de visibilité sur les réseaux sociaux déclinera chaque jour un thème particulier :
  • Les problèmes réglementaires à la rentrée 2022
  • Le travail restant à mener sur la rémunération
  • Les avancées obtenues par le SE-Unsa
  • Les revendications du SE-Unsa.
Les directeurs et directrices, acteurs essentiels de l’École, peuvent compter sur le SE-Unsa pour porter sans relâche leurs revendications dans les instances locales et nationales.
 
 
Paris, le 21 novembre 2022
 
Stéphane Crochet
Secrétaire général
 

Attachée de presse :
Brigitte Biardoux
01 44 39 23 93