Le dernier conseil d’administration de l’UNSS s’est tenu vendredi 10 décembre au ministère de l’Éducaton nationale, de le Jeunesse et des Sports (MENJS). À l’ordre du jour : l’audition des candidats à la direction nationale et la présentation du budget 2022. Le SE-Unsa y a pris toute sa part.
Direction nationale : des enjeux importants
Les attentes étaient fortes autour de ce conseil d’administration. Les 4 candidats à la succession de Nathalie Costantini, dernière directrice nationale en date qui a quitté ses fonctions il y a un mois, ont été auditionnés sur leur volonté et leur capacité à redresser une UNSS en souffrance sur fond de crise sanitaire et de départs successifs au sein de la fédération.
Sur les neuf candidatures initiales, quatre ont franchi l’étape de la présélection :
- Ludovic GOREAU, IA-IPR sur l’académie de Versailles ;
- Olivier GIRAULT, Président de la Ligue nationale de handball, champion olympique et champion du monde, ancien athlète de haut niveau ;
- Philippe LIMOUZIN, responsable de la Maison de la Performance Régionale Nouvelle Aquitaine (MRPNA), et qui exerça 16 ans comme professeur d’EPS ;
- Gévrise EMANE, médaillée olympique et triple championne du monde, vice-présidente de la Fédération Française de Judo et coach-accompagnatrice à l’INSEP.
Les 4 prétendants à la direction ont affiché leur volonté de faire revenir les licenciés et de redonner à l’UNSS une position majeure dans le paysage des Jeux olympiques et paralympique 2024, et au-delà. La prochaine assemblée générale, prévue le 11 janvier 2022, sera donc présidée par l’un·e de ces 4 candidat·es.
Budget 2022 : optimisme de rigueur malgré un contexte sanitaire incertain
La reprise de la pandémie augure de jours difficiles pour l’EPS et le sport scolaire. Il est difficile de se projeter sur le long terme dans ce contexte incertain. Pour autant, le budget prévisionnel 2022 de l’UNSS se veut rassurant, incluant même l’ambitieux projet des Gymnasiades qui doivent se dérouler en Normandie au printemps prochain. La fédération dispose également d’une réserve de crédits d’animation encore non distribués qui permettra d’abonder les trésoreries les plus fragiles. Un prévisionnel qui a été adopté à la majorité et dont les détails seront dévoilés lors de la prochaine assemblée générale.
Le SE-Unsa a renouvelé, cette année encore, sa confiance dans la capacité de l’UNSS à répartir correctement et équitablement ses ressources, ainsi que son intention de venir en aide aux AS en difficultés. Concernant le changement de direction nationale, le SE-Unsa a affiché sa volonté de poursuivre un dialogue de qualité et de confiance, comme cela a jusqu’à présent été le cas.