La Journée nationale du sport scolaire dont l’ambition est de promouvoir chaque année les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local s’est déroulée le mercredi 25 septembre.
Partout en région, sous l'imulsion de l'Usep et de l'UNSS, cette journée est l’occasion pour les écoles et établissements d’organiser des rencontres sportives où élèves et adultes partagent le plaisir de pratiquer et découvrir ou redécouvrir des activités.
Cette journée est aussi l’occasion pour les politiques de réaffirmer leur attachement à l’éducation par le sport lors d’un rendez-vous médiatique au stade Ladoumègue à Paris. Si en 2018, les différents acteurs et partenaires du sport scolaire avaient attendu en vain les deux ministres, 2019 aura été honoré de la présence de Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu.
Le SE-Unsa présent a pu y apprécier un changement de ton. La promotion depuis deux ans d’un « sport à l’école » vecteur d’olympisme et de championship, notamment liée à l’accueil des JOP(1) 2024, a cédé la place aux valeurs éducatives et sociales des activités physiques et sportives à l’École.
Durant ces deux années, le SE-Unsa avait déjà alerté à maintes reprises le ministère de l'Éducation nationale : déplacer les enjeux de l’EPS et du sport scolaire signifiait indéniablement le risque de déplacer les missions, les acteurs et les temps et par conséquent les moyens alloués.
Le récent et cinglant rapport de la Cour des comptes aurait-il aussi motivé nos ministres à recentrer les enjeux ? (lire notre article)
Quoi qu’il en soit, parmi les annonces ministérielles faites lors de cette journée, le SE-Unsa a noté positivement la création d’un parcours éducatif et sportif de l’élève, un dispositif qu’il demandait à travers son groupe Sport scolaire, Tous acteurs (SE-Unsa, FCPE, SNPDEN-Unsa, UNL, SIEN-Unsa). De même, le renouvellement de la convention avec le CNOSF(2) lançant l’expérimentation d’une carte passerelle Usep-fédérations sportives pour les élèves de CM1 et CM2 et l’organisation des Jeux des jeunes tous les deux ans dès 2021 en parteneriat avec l'UNSS, représente pour le SE-Unsa des initiatives très positives.
(1) Jeux olympiques et paralympiques
(2) Comité national olympique et sportif français