CA de l’UNSS : le SE-Unsa au soutien

Lundi 12 octobre 2020 s’est tenu le Conseil d’administration de l’UNSS ayant pour objectif principal la présentation du rapport général de l’UNSS 2019-2020. La crise sanitaire, qui n’a pas épargné le sport scolaire, a été largement évoquée. Le SE-Unsa, acteur majeur du sport scolaire de la maternelle au lycée, était présent et force de propositions.

Solidarité

Le CA de l’UNSS a été l’occasion pour le SE-Unsa de réaffirmer ses valeurs de solidarité en général et autour du sport scolaire en particulier, valeurs exprimées en grande partie dans le rapport général de l’UNSS pour 2019-2010.

Tout d’abord, lors de sa déclaration liminaire*, le SE-Unsa a tenu à souligner l’implication des enseignants d’EPS dès la rentrée 2020 pour faire vivre le sport scolaire malgré la crise sanitaire.

Ensuite, le SE-Unsa a demandé que l’UNSS soutienne financièrement, à titre exceptionnel, l’ensemble des associations sportives durement touchées par la crise sanitaire, comme en témoignent les multiples rencontres annulées et, plus inquiétant mais prévisible, la baisse du nombre de licences, et ce sans réduire les crédits d’animation.

Différents scenarii d’organisation en cas de crise

Outre l’évolution de l’outil Opuss qui, par le recensement des licenciés et de leurs activités, permettra une gestion plus rapide et efficace de la crise Covid, l’UNSS a déroulé trois scenarii possibles pour chaque modalité de pratique (compétition, promotionnel, événementiel).
On peut s’émouvoir de la multiplication des protocoles, mais la pratique de l’EPS et du sport scolaire ne peut faire l’économie d’une vigilance accrue.

Mouvement des cadres

L’UNSS est aussi faite des cadres qui la composent. Le SE-Unsa revendique une plus grande transparence du mouvement des cadres, ainsi qu’un calendrier plus lisible et surtout plus cohérent : en épousant celui du mouvement géographique des personnels enseignants, il permettrait une plus grande visibilité des postes et éviterait que certains demeurent vacants à la rentrée.

Le SE-Unsa poursuivra son combat pour un sport scolaire d’égalité et de qualité.

S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa