Conseil d’administration de l’UNSS : après la crise, la volonté d’avancer

| popularité : 1%
Le dernier CA de l’UNSS s’est tenu le jeudi 12 mai dernier au Parc des Princes. Une façon pour la première fédération du sport scolaire du second degré d’afficher sa volonté, dans ce haut lieu du sport français, d’aller de l’avant après deux années de crise sanitaire et de quasi-totale paralysie de ses activités. Le SE-Unsa était présent.
 
 
Après la crise : un retour progressif aux activités
 
Le SE-Unsa s’est réjoui du retour progressif des activités de l’UNSS, après une crise sanitaire qui a vu se multiplier les protocoles inapplicables et contradictoires. Depuis la rentrée 2021, selon les chiffres communiqués par la fédération, plus de 15 000 compétitions se sont tenues sur les territoires métropolitain et ultramarins, tandis que le million de licenciés est atteint. Une bonne santé du sport scolaire à mettre aussi au crédit des enseignant·es d’EPS qui ont déployé des trésors d’ingéniosité et de volonté pour permettre aux associations sportives de poursuivre leurs activités.
 
Le ministère, quant à lui, à travers son représentant Didier Lacroix, se veut rassurant pour la profession, avançant la création d’un enseignement de spécialité au lycée, la coloration métiers du sport dans la voie professionnelle, l’aisance aquatique, le savoir-nager et le savoir-rouler à vélo dans le premier degré, et enfin les possibilités de réhabilitation des équipements existants offertes par la loi pour démocratiser le sport. Sur ce dernier point, le SE-Unsa reste vigilant, car les infrastructures sont loin d’être à la hauteur selon les territoires, une alerte que nous avons lancée depuis longtemps déjà.
 
Enfin, sur ces premiers échanges a été évoqué le cas de la Guyane, privée de directeur régional de l’UNSS depuis la rentrée, et dont la gestion des comptes pose problème : aucune remontée n’étant possible en l’état actuel des choses.
 
 
États financiers 2021 : une fédération au beau fixe
 
Olivier Girault, nouveau directeur national de l’UNSS depuis décembre 2021, semble avoir pris ses marques et s’est montré confiant sur l’état des finances de la fédération. Avec une trésorerie en augmentation ces trois dernières années, l’UNSS, qui affiche un compte 2021 de 23,7 millions d’euros, est « une fédération qui se porte bien ».
Le directeur national s’est donné pour objectif de sécuriser la structure pour la rendre plus performante, notamment en centralisant les achats, ce qui, en plus de limiter les risques juridiques, permettrait d’obtenir de meilleurs prix. La centralisation des comptes bancaires est également à l’étude : l’UNSS dispose de plus de 700 comptes bancaires répartis sur 7 banques différentes, ce qui nuit à la cohérence de l’ensemble.
Des intentions qui semblent avoir convaincu le conseil d’administration qui a approuvé à la majorité (16 voix pour, 2 abstentions) l’arrêté des comptes 2021, ainsi que l’affectation sur le report à nouveau.
 
 
Gymnasiades de Normandie : c’est parti !
 
Dernier principal point à l’ordre du jour de ce CA : les Gymnasiades de Normandie dont le coup d’envoi a été donné officiellement à Deauville le dimanche 15 mai dernier.
La direction nationale se réjouit de la tenue de cet événement international dont l’organisation en France a été confiée à l’UNSS, et dont il a assuré qu’il ne mettra pas en péril la structure, malgré un coût supérieur au budget initialement prévu.
Si certains ont dénoncé le coût financier et émotionnel de ces Gymnasiades, et si d’autres ont déploré que les professeur·es d’EPS n’aient pas été associés à leur organisation, on ne peut que se réjouir de l’éclairage que cet événement apportera au sport scolaire en France, alors que se rapproche l’échéance des Jeux olympiques et paralympiques 2024.
 
 
Le SE-Unsa se réjouit, tout comme la profession, de la reprise des activités et de la bonne santé affichée par le sport scolaire et l’UNSS, l’une de ses représentantes les plus investies. Nous serons présents lors des prochaines discussions liées aux questions financières, notamment lors de celle concernant les nouvelles règles de calcul du prix du contrat-licences, qui doivent entrer en vigueur à la rentrée 2022, ou lors des discussions autour de la répartition du fonds de solidarité, le 20 juin prochain.
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation