Devenir « Personnel de direction » par liste d’aptitude

| popularité : 7%
L’accès au corps des personnels de direction par voie de liste d’aptitude est depuis janvier 2021 défini par les lignes directrices de gestion ministérielles (LDG) relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
 
Les conditions et modalités de candidature pour la rentrée 2023 sont détaillées dans la note de service publiée le 22 décembre 2022.
 
 
Quelles conditions d’accès ?
 
Pour demander votre inscription sur la liste d’aptitude et devenir personnel de direction à la rentrée 2023, vous devez remplir plusieurs conditions :
 
  • être fonctionnaire titulaire appartenant à un corps de catégorie A de personnels enseignants, d’éducation, de psychologues de l’éducation nationale ou de la filière administrative relevant du ministre chargé de l’éducation nationale et dont l’indice terminal culmine au moins à la hors échelle A
     

    Et

  • justifier de 7 années de services en qualité de fonctionnaire titulaire dans un ou plusieurs des corps susmentionnés et avoir exercé à temps plein, en position d’activité ou de détachement, des fonctions de direction dans un établissement d’enseignement ou de formation pendant vingt mois au moins, de façon continue ou discontinue, au cours des 5 dernières années scolaires
OU
 
  • avoir exercé à temps plein des fonctions de directeur adjoint chargé de SEGPA, de directeur d’établissement spécialisé ou de directeur d’école du 1er degré
     

    Et

  • justifier de 4 ans de services dans ces fonctions en qualité de fonctionnaire titulaire
 
Attention !
Les conditions de services sont appréciées au 1er septembre de l’année au titre de laquelle la liste d’aptitude est établie. Les services à temps partiel sont pris en compte en proportion du temps écoulé.
 
 
Comment candidater ?
 
L’acte de candidature et la constitution du dossier se font uniquement dans l’outil ministériel Colibris du 3 avril au 24 avril 2023 inclus.
Le dossier de candidature comporte plusieurs éléments dont une lettre de motivation, un CV, un rapport d’activité, une lettre exposant les raisons des choix géographiques, …
En vue de l’affectation, des vœux sont également à formuler.
Il est possible de faire :
  • 5 vœux type d’établissement
  • 10 vœux géographiques
Les vœux géographiques correspondent à des académies.
 
Attention !
Si vous êtes en position de détachement, vous devrez imprimer votre dossier de candidature et le transmettre avec tous les documents obligatoires au service des ressources humaines de l’organisme auprès duquel vous êtes détachés.
 
 
Quand sont prévus les résultats ?
 
Pour la rentrée 2023, 115 postes sont offerts au recrutement de personnels de direction par voie d’inscription sur la liste d’aptitude.

La liste des inscrits au titre de l’année 2023 sera publiée sur le site ministériel le 16 juin 2023.

 
 
Comment se déroule l’affectation ?
 
Les décisions d’affectation académique seront notifiées dans Colibris - Mon portail RH le 27 juin 2023, pour une prise de fonctions au 1er septembre 2023.
 
Les personnels inscrits sur la liste d’aptitude sont affectés prioritairement dans les académies comptant le plus grand nombre de postes restés vacants après la nomination des lauréats du concours de la session 2023, en tenant compte de leurs vœux.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le projet professionnel est un élément capital dans la carrière, et plus largement dans la vie, de chacun d’entre nous. Au SE-Unsa, nous le savons bien ! 

C’est pourquoi, nous vous proposons dès à présent notre écoute et notre expertise si vous souhaitez candidater sur la liste d‘aptitude « personnel de direction » pour la rentrée 2023.
 
Alors, dès aujourd’hui, demandez l’accompagnement Mobilité professionnelle du SE-Unsa en complétant notre formulaire !