En vue de la rentrée 2022, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) lance sa campagne de recrutement annuelle.
Les postes sous contrat AEFE d’expatrié vacants ou susceptibles d’être vacants à la rentrée scolaire prochaine sont publiés depuis ce jour sur le site de l’Agence.
Nature des postes
Pour le 1er degré , le profil recherché par l’AEFE est de trois types.
Directrices ou directeurs d’école (prioritairement celles et ceux exerçant actuellement les fonctions de direction)
Il faut pouvoir justifier d’une expérience d’au moins trois ans dans cette fonction (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.
Sont également exigées une bonne maîtrise de l’outil informatique et éventuellement une capacité à s’exprimer couramment dans une langue étrangère.
Conseillères et conseillers pédagogiques
Il faut être titulaire du Cafimf ou Cafipemf et avoir une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Il faut également posséder une bonne maîtrise de l’outil informatique.
Enseignantes et enseignants maîtres formateurs en établissement
Il faut être titulaire du Cafipemf et avoir une expérience avérée de l’animation pédagogique. Il faut posséder une bonne maîtrise de l’outil informatique.
Pour le 2nd degré :
Enseignantes ou enseignants à mission de conseil pédagogique du second degré (EEMCP2) dans le réseau AEFE
Ces postes d’EEMCP2 sont ouverts à des professeures ou professeurs agrégés ou certifiés justifiant d’un minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire du second degré.
Il faut :
- se trouver dans l’une des situations administratives suivantes : en position d’activité, de congé parental, de disponibilité ou de détachement en France ou à l’étranger
- justifier d’une expérience avérée et récente des fonctions demandées, en France ou à l’étranger
- avoir une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée
> > Spécial Adhérent !
Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long des démarches de recrutement ainsi que d’une préparation aux entretiens spécifiques à ce type de poste.
Calendrier et modalités de recrutement
La saisie des candidatures
Elle a lieu du 9 au 30 septembre 2021 inclus.
La transmission des dossiers
Le dossier revêtu des avis hiérarchiques doit être renvoyé à l’AEFE et aux services centraux du MENJS pour le 7 octobre 2021.
Après sélections, auront lieu des entretiens, puis une commission consultative paritaire centrale (CCPC) qui validera le recrutement.
Pour consulter les différents calendriers et procédures de candidature par type de poste, c’est par ici !
> > Spécial adhérent !
Le SE-Unsa tiendra informé les collègues adhérents du résultat de la commission dès la fin de cette dernière.
Vous envisagez de candidater ? Alors dès aujourd’hui, demandez l’accompagnement Mobilité internationale du SE-Unsa Hors de France en complétant le formulaire !
Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter la section Hors de France du SE-Unsa hdf@se-unsa.org