Exercer, expérimenter un autre métier tout en restant fonctionnaire ? C’est possible…

| popularité : 1%
Vous êtes enseignant, CPE ou PsyEN et vous souhaitez changer de métier ou dans un premier temps en expérimenter un autre ? Le détachement est un des dispositifs possibles, mais attention aux procédures et délais à respecter.
 
La note de service définissant le calendrier et les modalités de demande de détachement pour la rentrée 2021, ainsi que le cadre d’accueil en détachement, est parue.
 
Le SE-Unsa vous propose un accompagnement dans vos démarches.
 
 
Les principes
 
Le détachement constitue un processus visant à favoriser la mobilité des fonctionnaires et la construction de nouveaux parcours professionnels :
  • soit pour exercer des fonctions d’enseignement dans un autre ministère
  • soit pour exercer d’autres fonctions (administratives, financières, juridiques, ...)
Les possibilités de détachement sont dépendantes des besoins déterminés en fonction des capacités offertes à l’issue des concours et des mouvements des personnels.
Un projet mûri et une forte motivation sont également de forts atouts pour voir sa demande acceptée.
 
 
Les modalités de candidature
 
Le dossier de demande de détachement doit obligatoirement comprendre le formulaire prévu à cet effet complété et signé.
 
  • Dispositions spécifiques au 1er degré
Toute demande de premier détachement sera soumise à l’avis de l’IA-Dasen du département d’exercice dont relève l’enseignant.
Les dossiers des enseignants du premier degré seront adressés au bureau des enseignants du premier degré DGRH B2-1 du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
 
  • Dispositions spécifiques au 2d degré
Les demandes de détachement ou de renouvellement de détachement pour un départ à la rentrée scolaire 2021 pourront, le cas échéant, être soumises à l’avis des autorités académiques compétentes, notamment pour les demandes de détachement concernant un personnel ayant obtenu une mutation à l’issue des opérations de mobilité.
En revanche, toute demande de premier détachement pour un départ en cours d’année scolaire sera soumise à l’avis du recteur de l’académie d’origine ou de l’académie obtenue dans le cadre des opérations de mobilité.
Les dossiers des personnels enseignants du second degré, d’éducation ou psychologues de l’Éducation nationale seront adressés au bureau des personnels enseignants du second degré hors académie DGRH B2-4 du Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
 
Attention !
Ces documents seront exigés lors des renouvellements de détachement. 
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Une RH de proximité qui accompagne réellement les parcours de chacun pour aider à réaliser des points d’étape, élaborer des perspectives et trouver les moyens de valider et réussir son projet, c’est ça un accompagnement efficace à la mobilité professionnelle !
Candidater à un détachement se construit. Depuis la constitution du dossier, l’entretien avec l’inspecteur, le dialogue avec l’administration locale… jusqu’au résultat, il est très important d’être accompagné tout au long du processus !
 
N’hésitez pas à solliciter l’expertise des équipes SE-Unsa.
 
Le projet professionnel est un élément capital dans la carrière, et plus largement dans la vie, de chacun d’entre nous. Au SE-Unsa, nous le savons bien !
C’est pourquoi, nous vous proposons dès à présent notre écoute et notre expertise si vous souhaitez demander un détachement, pour exercer, expérimenter un autre métier pour la rentrée 2021.
 
Alors, dès aujourd’hui, demandez l’accompagnement « Mobilité professionnelle » du SE-Unsa en complétant notre formulaire !