Gestion du Covid-19 dans les écoles : merci aux directrices et directeurs !

| popularité : 20%
La crise sanitaire que nous traversons a contraint le SE-Unsa à reporter sa deuxième « Semaine de la direction d’école » qui était prévue du 23 au 27 mars. Pourtant, l’actualité démontre une fois de plus le rôle clé des directrices et directeurs d’école dans le 1er degré.
 
Les directrices et directeurs ont tout mis en œuvre, avec leurs équipes, pour permettre les meilleures organisations possibles suivant leurs contextes locaux, et sont allés au-delà de ce qui pouvait être attendu d’eux. Le SE-Unsa, déjà déterminé à obtenir de nouvelles avancées pour la direction et le fonctionnement de l’école, les en remercie, et mettra tout en œuvre pour faire reconnaître cet investissement.

Cette semaine aurait dû être la Semaine de la direction d’école organisée par le SE-Unsa. Après une première édition en 2018 qui avait permis d’attirer l’attention sur les conditions de travail des directrices et directeurs, le SE-Unsa souhaitait remettre en avant ce dossier qui n’avance pas malgré les engagements ministériels. Malgré son inscription à l’agenda social et un questionnaire ministériel qui a montré les attentes des personnels, à ce jour rien ne s’est concrétisé pour la direction d’école.

L’actualité nous prouve encore une fois que les directrices et directeurs d’école sont toujours en première ligne. Avec des consignes floues, souvent contradictoires et parfois inexistantes, les interrogations légitimes des collègues ou les leurs, et un manque criant de réponses, il a fallu gérer la fermeture des écoles aux élèves mais aussi la mise en place de la « continuité pédagogique » et l’accueil des enfants de personnels soignants par les enseignants volontaires, le tout en un week-end.

Après avoir paré à l’urgence, et ce dans le brouillard, le travail s’est poursuivi la semaine dernière pour maintenir le lien avec les collègues, harmoniser les consignes pour la continuité pédagogique entre les différentes classes de l’école, proposer un tutorat sur l’usage des outils disponibles, ou encore préserver le lien avec les familles et les collectivités… L’affiche que le SE-Unsa avait préparé pour sa Semaine de la direction d’école traduit bien l’ensemble de ces missions : « Place de la direction d’école, ici le possible est déjà fait, l’impossible est en cours ».

Le SE-Unsa ne peut pas tenir sa deuxième Semaine de la direction d’école à l’heure actuelle. Pour autant il n’en oublie pas les directrices et directeurs. Le SE-Unsa surveille attentivement la situation dans les écoles et fait remonter les difficultés rencontrées pour réguler le plus urgent.

Pour le SE-Unsa, il est indispensable de reconnaître l’extraordinaire investissement des directrices et directeurs d’école. À l’issue de cette crise sanitaire, le ministère devra se souvenir du rôle primordial qu’ils ont joué et devra agir pour leur permettre d’exercer leurs missions dans les meilleures conditions. Les directrices et directeurs n’ont que trop attendu. Le SE-Unsa est à leurs côtés, déterminé à obtenir de nouvelles avancées pour la direction et le fonctionnement de l’école.
 
(affiche téléchargeable en cliquant sur l'image)