« Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024) » : une exposition autour des Jeux olympiques et paralympiques

| popularité : 4%
La Casden propose une exposition originale autour des Jeux olympiques et paralympiques à destination des établissements scolaires. Une initiative bienvenue qui prépare intelligemment le terrain éducatif pour les olympiades de Paris 2024.
 
Un programme éducatif pour promouvoir les valeurs citoyennes auprès des jeunes
 
La Casden Banque Populaire a lancé un ambitieux programme éducatif national : Histoire, Sport & Citoyenneté (1896-2024), qui se décline sous divers formats, dont une exposition.
 
Composée de trente panneaux mettant en valeur trente destins exceptionnels sur les trente olympiades de 1896 à 2024, l’exposition est mise à disposition gratuitement auprès des établissements scolaires.
Afin d’accompagner l’exploitation pédagogique de cette exposition par le corps enseignant, des livrets pédagogiques sont disponibles en téléchargement sur le site dédié.
 
Sport et culture : l’union fait la force
 
L’exposition tourne dans de nombreux établissements scolaires depuis janvier 2021. Chaque panneau donne un aperçu culturel et informatif d’une olympiade, avec un focus sur celles et ceux qui s’y sont illustré·es, ainsi qu’un cadrage historique qui ouvre l’exposition à d’autres domaines que celui du sport.
Un questionnaire revient sur le contenu de l’ensemble des panneaux : une façon ludique et agréable de renforcer ses connaissances sur l’histoire des olympiades.
 
 
Au moment où le sport à l’école fait l’objet d’une attention sans précédent, il est indispensable de ne pas résumer le sport qu’à sa pratique, et de lui rendre sa dimension culturelle. L’exposition de la Casden y contribue grandement.
 
>> En savoir plus : https://casdenhistoiresport.fr/
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation