JNSS 2024 : quel héritage pour les fédérations du sport scolaire ?

La 10Journée nationale du sport scolaire (JNSS) se tiendra le mercredi 18 septembre, au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Alors que le ministère souhaite faire du sport sous toutes ses formes une grande cause nationale, le sport scolaire aura-t-il enfin la considération qu’il mérite ?

La JNSS, fête du sport scolaire…

La JNSS a pour objectif de sensibiliser les familles et l’ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, en incitant les enseignants d’EPS animateurs des associations sportives d’établissement ainsi que les professeurs des écoles volontaires à proposer aux élèves des animations sportives le mercredi 18 septembre après-midi.

La possibilité est laissée aux écoles et établissements de banaliser tout ou partie de la matinée, afin d’inclure l’ensemble des élèves, au-delà des licenciés de l’association sportive dans le second degré.

Le ministère de l’Éducation nationale et celui des Sports s’engagent, avec l’Usep dans le premier degré et l’UNSS dans le second degré, à diffuser durant cette JNSS 2024 l’esprit du sport grande cause nationale, le thème de cette année.

… ou service après-vente des JOP 2024 ?

Le discours ministériel, ces dernières années, a surtout évoqué le sport scolaire comme un levier d’engagement pour la candidature et l’accueil des JOP de Paris 2024. Alors que ces derniers viennent de s’achever, c’est leur héritage qu’est censé assurer le sport scolaire du premier comme du second degré. Mais, comme le rappelle le site Éduscol, la JNSS reste néanmoins le premier temps fort de l’année scolaire pour promouvoir le sport et la vie associative de l’école au lycée dans le premier comme dans le second degré.

Le SE-Unsa se réjouit que le ministère s’en souvienne, car au-delà de l’engouement post-JOP pour la pratique sportive en clubs très souvent évoquée, on a peu parlé du rôle majeur de l’EPS et du sport scolaire dans le développement de la pratique physique, sportive et artistique des jeunes avant, pendant et après les Jeux.

Alors que l’Usep et l’UNSS ont abondamment assuré la promotion des JOP, nous attendons encore que le ministère leur rende la pareille. Si le logo des JOP domine l’affiche de cette JNSS 2024, ceux des fédérations sportives scolaires doivent se contenter d’une moindre visibilité, alors que ceux sont bien elles qui sont censées être célébrées le 18 septembre. Une situation paradoxale devenue la norme dans la communication ministérielle autour du sport scolaire.

Le SE-Unsa attend autre chose qu’une instrumentalisation du sport scolaire au service de l’héritage des JOP. La finalité de l’Usep et de l’UNSS n’est pas de remplir les clubs sportifs ou de servir de caution à la grande cause nationale du ministère, mais bien d’offrir au plus grand nombre d’élèves une culture de la pratique physique et artistique indissociable du parcours éducatif et citoyen.

Favoriser le déploiement des associations Usep dans toutes les écoles, valoriser l’UNSS en permettant l’accès de tous à des infrastructures décentes et en nombre suffisant doivent faire partie des priorités du ministère.

Le SE-Unsa continue de réclamer l’éligibilité des fédérations du sport scolaire au Pass’Sport.

S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa