EPS et sport scolaire : un rapport ignorant les réalités

| popularité : 1%
La Cour des comptes vient de publier son rapport « L’Ecole et le sport, une ambition à concrétiser » pour lequel le SE-Unsa a été auditionné au printemps dernier.
L’état des lieux que le rapport dresse sur l’enseignement de l’EPS et la dynamique du sport scolaire, tout comme les recommandations qu’il promulgue dans un indéniable but de rationalisation des moyens, témoigne d’un manque crucial de prise en compte de plusieurs réalités notamment celle de la finalité assignée à l’enseignement lui-même.
 
Si le SE-Unsa partage la nécessité d’accompagner les professeurs des écoles dans la mise en œuvre des 3h d’EPS hebdomadaires et leur investissement dans le sport scolaire, il ne se retrouve aucunement dans la conception de l’enseignement qui irrigue le rapport.
Incarnant une certaine nostalgie des cours de gym d’un autre siècle, notamment lorsqu’il décrit l’éloignement entre l’enseignement de l’EPS et la pratique sportive fédérale, le rapport décline des préconisations sur les contenus à enseigner et les aptitudes à vérifier qui ignorent en grande partie la dimension éducative et sociale de l’activité physique et sportive.
 
Le SE-Unsa, lui, revendique :
  • une augmentation du temps consacré à l’enseignement de l’EPS et la création d’une spécialité EPS au lycée
  • une réelle reconnaissance et valorisation des enseignants du 1er et du 2nd degré investis dans le sport scolaire
  • une meilleure formation initiale et continue en matière d’EPS et une sensibilisation systématique à la dynamique Usep des enseignants du premier degré
 
Prétextant une lourdeur de fonctionnement, le rapport préconise aussi un rapprochement entre l’Usep et l’UNSS, voire une unification, occultant ainsi en partie leurs différences structurelles. Le SE-Unsa préfère encourager le renforcement et l’élargissement à tous les territoires des plans de développement communs et exige une dotation en temps et en moyens humains pour assurer la coordination des actions des deux fédérations.
 
Enfin, la volonté du rapport d’un meilleur pilotage de l’utilisation des équipements sportifs certes louable, ne doit en aucun cas ignorer que le défaut d’équipement subi par l’Ecole est réel et ne se résoudra pas simplement en termes de rationalisation.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Jugeant les moyens alloués à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire trop élevés au regard des résultats obtenus, le rapport de la Cour des comptes vise une rationalisation des dispositifs actuels en se basant sur une conception de l’enseignement lui-même et de ses finalités totalement erronées, mais aussi une conception très, trop, statistique où seuls les résultats quantifiables reflèteraient les apports en termes d’apprentissage et de développement de l’élève. Les réponses apportées dans un premier temps par JM Blanquer aux préconisations du rapport se veulent plutôt garantes des enjeux éducatifs et sociaux de l’enseignement. Le ministre a également profité de la Journée nationale du sport scolaire du 25 septembre pour réaffirmer son attachement au parcours éducatif et sportif de chaque élève, recentrant ainsi son discours de ces deux dernières années (lire notre article).
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation