Retraites : le 15 mars, on continue pour gagner
Une nouvelle journée de grève et de manifestations est prévue le mercredi 15 mars, jour de la commission paritaire mixte, moment important du calendrier parlementaire.
Retrouvez toutes les informations utiles et les derniers communiqués sur notre site.
Baromètre des métiers Unsa Éducation : donnez votre avis Le Baromètre Unsa vous donne tous les ans la parole sur les enjeux d’actualité et d’exercice de votre métier. Les ministres changent, mais les défis que vous relevez au quotidien se posent toujours, de manière accrue, et le Baromètre 2023 met un coup de projecteur sur les transitions que vous vivez dans notre société : crise démocratique, mutation numérique, virage écologique. Quel impact ont-ils sur vos métiers ?
Vous étiez près de 43 000 à avoir répondu en 2022, soyez encore plus nombreuses et nombreux à faire entendre votre voix en 2023. |
Rémunération : non à un pacte à visée politique Lundi 6 mars, le SE-Unsa et les autres organisations syndicales ont quitté la réunion ministérielle sur le pacte. Les projets présentés par le ministère persistent dans la ligne d’un travailler plus pour gagner plus, ils s’adressent à une partie de l’électorat et refusent de reconnaître la charge réelle du métier.
Le SE-Unsa estime que, sur ce sujet comme de nombreux autres, il faudrait que l’Exécutif ne jauge pas sa force à sa capacité à faire passer ce qui est rejeté, mais plutôt à celle de préparer l’avenir. |
Environnement : la France à sec En cette saison qui reçoit habituellement les précipitations nécessaires à la constitution de réserves d’eau, la France connaît un manque d’or bleu sans précédent. On compte déjà 14 % de baisse des ressources et une diminution de 40 % est envisagée dans les années à venir. Plusieurs départements ont pris des arrêtés de restrictions d’eau. Ces décisions, inédites à cette période de l’année, sont fondées sur le niveau très bas des cours d’eau et des nappes, qui auraient besoin de beaucoup de pluies pour arriver à un niveau moyen.
|
Mouvement 2023 : en route pour l’intra !
Que vous veniez d’obtenir une affectation sur un nouveau territoire pour votre rentrée 2023 ou que vous ayez tout simplement besoin ou envie de changer de poste sur votre territoire actuel à la rentrée prochaine, vous allez participer aux opérations de mouvement intra dans les semaines qui viennent.
Afin de ne commettre aucune erreur et d’éviter tout oubli irréparable, et donc mettre toutes les chances de votre côté, pensez à demander l’accompagnement du SE-Unsa via notre formulaire en ligne. Vous recevrez ainsi gratuitement la publication Mouvement intra du territoire dans lequel vous devez saisir vos vœux et l’équipe locale du SE-Unsa sera à votre écoute pour vous expliquer, vous conseiller et vous guider à travers les spécificités du mouvement intra (conditions, barème, calendrier, typologie et géographie des postes...).
N’attendez plus, demandez l’accompagnement Mouvement intra du SE-Unsa !
Rejoindre le SE-Unsa : offre découverte
Jusqu’au 10 mai, adhérez au SE-Unsa à un tarif préférentiel (30, 60 ou 80 € selon votre situation). Après déduction du crédit d’impôts de 66 % pour les cotisations syndicales, il est donc facile et peu cher d’adhérer dès aujourd’hui.
Le SE-Unsa et toutes ses équipes locales sont là pour vous renseigner sur vos droits, vous informer sur l’actualité de votre métier, vous accompagner dans vos démarches et les moments clefs de votre carrière.
Le SE-Unsa offre même à ses adhérent·es les avantages d’un comité d’entreprise ! Alors, n’hésitez plus et rejoignez-nous dès aujourd’hui !