La lettre du SE-Unsa du 14 février 2024

Rencontre avec Nicole Belloubet : enfin vers une stabilité ?

Les rencontres avec les ministres s’enchaînent mais ne se ressemblent pas... Seulement 4 semaines après avoir rencontré sa prédécesseuse, le SE-Unsa a été reçu ce lundi 12 février par Nicole Belloubet au sein d’une délégation Unsa Éducation.

Si le SE-Unsa a pu largement prendre note de la détermination, voire même de l’obstination du président de la République quant à sa feuille de route pour l’éducation de la jeunesse française, il compte a minima sur une stabilité de la nouvelle locataire de la rue de Grenelle pour la convaincre de l’inadéquation entre les réalités et les urgences de l’École et le Choc des savoirs, les effets néfastes déjà en marche de ce plan et les « vraies » priorités à considérer telles l’attractivité, l’École inclusive et la mixité sociale et scolaire.

Pétition intersyndicale : Non au choc des savoirs !
Le ministère s’entête à vouloir mettre en place le projet conservateur et passéiste du Choc des savoirs présenté il y a quelques mois par Gabriel Attal devenu Premier ministre. Ce projet est néfaste à l’École pour les élèves et pour les personnels. Au lieu d’en guérir les maux, il renonce à les voir et va les accroître.
Pour défendre l’École publique, l’accès à une culture commune pour tous les élèves, la liberté pédagogique et les conditions de travail, signez notre pétition intersyndicale !

Le SE-Unsa signe une tribune dans L’Obs
Le SE-Unsa a signé avec les syndicats de l’Unsa-Éducation une tribune, publiée par l’hebdomadaire L’Obs. Cette tribune dénonce les mesures issues du Choc des savoirs et le dirigisme pédagogique qui contribue à dévaloriser nos métiers.
Les signataires demandent à la nouvelle ministre un autre cap pour le système éducatif et mettent l’accent sur la confiance à accorder aux personnels et aux équipes pédagogiques.

Enseignant·es : le travail n’est vraiment pas la santé
Les enseignant·es apprécient beaucoup moins leur travail que les Français·es en emploi, selon la dernière étude de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance de l’Éducation nationale sur le bien-être au travail des personnels. Les mesures très contestées annoncées par le gouvernement pourraient certainement accentuer encore cette statistique.

Conditions de travail : l’Unsa à l’écoute des travailleurs
L’indice Unsa du moral des salariés est une étude réalisée du 22 au 28 janvier 2024 par Cluster17 auprès d’un échantillon de 3 199 salariés français en activité, représentatif de la population active française. L’occasion pour l’Unsa de se pencher aussi sur les conditions de travail et de rappeler ses attentes en la matière.

Sensibilisez vos élèves au handicap !
Positif et énergique, le film We Have a Dream de Pascal Plisson permet d’aborder en classe les questions du handicap et du vivre ensemble, tout en faisant voyager les élèves aux quatre coins du monde.
Pour accompagner le film, un dossier pédagogique a été réalisé par des professeurs pour des professeurs. Ce livret propose un canevas d’activités à mettre en œuvre avant et après la projection du film.