La lettre du SE-Unsa du 17 janvier 2024

| popularité : 1%

Macron et l’École : la duperie est un jeu dangereux
Le président de la République a une fois de plus organisé une grand-messe afin d’annoncer qu’il transforme l’École par son action depuis 2017. Dans les faits, il ne cesse de l’abîmer. Pour le SE-Unsa, Emmanuel Macron berce d’illusions les Français.

 

 
La seule réalité de l’École, c’est qu’elle ne peut attendre !
Reçu ce lundi 15 janvier par Amélie Oudéa-Castéra au sein d’une délégation Unsa Éducation, le SE-Unsa a entendu des excuses de la ministre après ses premiers propos publics choquants avant de concentrer ses échanges sur l’urgence de l’attractivité et des moyens. Pour le SE-Unsa, l’École publique mérite autre chose qu’être à nouveau au cœur de polémiques. Elle ne peut passer après des enjeux olympiques. Les personnels et les élèves attendent des réponses essentielles pour mieux exercer et mieux apprendre !

 

 
Groupes de niveaux : des conditions de travail particulièrement dégradées
Dans le plan Choc des savoirs, la ministre de l’Éducation nationale met en place des groupes de niveaux en mathématiques et en français en 6e et 5e à la rentrée 2024. Ce dispositif pourrait paraître séduisant mais, pour le SE-Unsa, il va considérablement dégrader les conditions de travail dans les collèges.

Allocation d’enseignement : décret publié et procédure à suivre
Le décret tant attendu par les allocataires d’enseignement des années 90 vient d’être publié. Il permet enfin la prise en compte des périodes de perception de l’allocation d’enseignement dans la pension. Le SE-Unsa a obtenu des informations sur la procédure à suivre pour faire valoir ses droits.

Marchons contre la loi immigration le 21 janvier
L’Unsa, par la main de son Secrétaire général Laurent Escure, a signé l’appel des 201 personnalités contre la loi asile immigration récemment adoptée.
Dénonçant les marchands de haine et les mécaniques de division sans fin de notre société, cet appel réunit des personnalités de tous milieux et appelle à manifester notre attachement à la devise de la République le dimanche 21 janvier.

 
Newsletter JPA : Coopérons avec l’École

La newsletter Coopérons avec l’École de JPA a pour ligne éditoriale d’intensifier la présence de JPA auprès de la communauté éducative et relayer les moments inspirants, les défis et les succès de ses actions auprès de ceux-ci.

Cette seconde édition spéciale aborde majoritairement la campagne de solidarité et de citoyenneté de JPA. Ainsi, les articles mettent en lumière les outils pour mettre en place cette campagne ainsi qu’un témoignage d’un enseignant qui a déjà participé à celle-ci.