La lettre du SE-Unsa du 20 septembre 2023

Mes conditions de travail : je m’en empare avec le SE-Unsa !
Il est souvent compliqué d’analyser objectivement ses conditions de travail. Il est encore plus difficile de savoir comment agir pour les améliorer. C’est pourquoi nous vous proposons dès à présent des informations et conseils, notre écoute et notre expertise sur ce sujet.

Place de l’oral dans le système scolaire
Le mercredi 18 octobre 2023, au CISP Ravel à Paris de 9h30 à 16h30, le SE-Unsa organise une journée d’étude et de réflexion sur la place de l’oral dans notre système scolaire. Intitulée Parlez maintenant !, cette journée s’organise notamment autour d’ateliers et d’une table ronde menés par des professeurs-chercheurs et formateurs.
Pour assister à cette journée réservée aux adhérents du SE-Unsa, contactez votre section locale. L’ensemble des frais relatifs à votre participation seront pris en charge par votre syndicat.

Attractivité des métiers : un ministre à l’épreuve du réel
Les discussions sur l’attractivité ont débuté. Pour le SE-Unsa, le problème de la rémunération n’est pas réglé. D’autres enjeux sont également essentiels : les conditions de travail au quotidien, la formation des personnels, les possibilités de mobilités. Cette question de l’attractivité ne doit par ailleurs pas masquer celle, essentielle, de donner aux personnels en poste l’envie de rester.

Inclusion d’élèves en situation de handicap : quelle est la perception des enseignants ?
Début septembre, les associations du collectif Ma place, c’est en classe ont publié les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop auprès de 601 enseignants. Ce sondage nous indique la manière dont les enseignants perçoivent l’inclusion scolaire.

OCDE : le système éducatif français peut mieux faire
Dans son rapport Regards sur l’éducation 2023 paru en septembre, l’OCDE pointe plusieurs caractéristiques du système éducatif français. Ce document nous permet de mettre en relief les leviers à actionner afin d’améliorer la politique éducative de notre pays.

Mise en place des cellules de signalement des violences : un essai à transformer
Un arrêté publié en septembre acte la création d’un dispositif de recueil et de traitement des signalements des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes au sein du ministère de l’Éducation nationale. Il doit permettre de mieux protéger les personnels et de lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Le SE-Unsa se félicite de la publication de ce texte et sera vigilant au bon fonctionnement de ces cellules de signalement des violences sur l’ensemble du territoire.

Rejoindre le SE-Unsa : il n’est jamais trop tard !
Donner plus de force à votre voix en portant collectivement des revendications pour l’École publique et nos métiers tout en bénéficiant d’informations, de conseils et d’accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : c’est que le SE-Unsa vous permettra.
N’attendez plus pour nous rejoindre, car avec des facilités de paiement, le crédit d’impôt et les avantages d’un comité d’entreprise, il est vraiment facile et peu cher d’adhérer.

Un programme scolaire pour enseigner l’Olympisme
Réservez dès maintenant votre visite ainsi que l’atelier thématique de votre choix, conçus pour les élèves dès 4 ans. Préparez ensuite votre classe à l’aide de nos ressources thématiques en ligne.
edu.museum@olympic.org