La lettre du SE-Unsa du 21 décembre 2023

Pacte sur le terrain : la vérité par les personnels
Trois mois après le début de sa mise en place, le Pacte fait partie du quotidien des écoles et des établissements. Le ministre prétend que l’adhésion au Pacte respecterait la proportion femmes/hommes de la profession. Pour le reste, il est incapable de dire quoi que ce soit.
Le SE-Unsa demeure opposé au principe du Pacte mais n’appelle pas au boycott.

Pour le SE-Unsa, il est important de pouvoir décrire ce qui se passe concrètement sur le terrain. C’est pour cela que le SE-Unsa vous donne la parole.

Loi immigration : une honte pour la société, un désastre pour l’École
Le projet humaniste du SE-Unsa est tout simplement incompatible avec une telle vision ségrégative de la société et rejette toute forme de discrimination. Toute personne foulant notre sol doit être accueillie dignement et se voir reconnaître l’accès aux droits fondamentaux.
Avec sa fédération l’Unsa Éducation et son union l’Unsa, le SE-Unsa exige que cette loi ne soit pas promulguée. Au-delà de détruire nos ambitions pour une École plus juste et une société humaniste, elle détruit le projet de notre République.

Santé au travail : un bilan aggravé par les risques psychosociaux
Dans le bilan santé et sécurité des personnels de l’Éducation nationale, les situations de souffrance individuelles et collectives ne peuvent plus se cacher au regard de leur nombre. Le SE-Unsa a fait adopter un avis pour contraindre le ministère à mener une enquête sur les risques psychosociaux, devenus première cause de souffrance au travail dans l’Éducation nationale.

Soutenir l’action de Solidarité Laïque
L’Union de Solidarité Laïque, dont le SE-Unsa est membre, lutte pour plus de justice sociale, plus d’espaces pour l’émancipation des jeunes, plus de sens aux mots citoyenneté et laïcité et davantage de solidarité entre nous toutes et tous, au niveau local comme international.
Cela passe nécessairement par l’éducation ! Le SE-Unsa vous propose de soutenir la contribution de Solidarité Laïque à la construction de sociétés plus égalitaires et durables !