La lettre du SE-Unsa du 23 juin 2023

Inflation 5,1 - revalorisation 1,5 : cherchez l’erreur !
Alors que l’inflation pointe à 5,1 % sur un an, le ministre de la Fonction publique a présenté lundi 12 juin plusieurs mesures concernant les salaires et le pouvoir d’achat des agents publics. Ces annonces déconnectées des attentes des collègues dont le pouvoir d’achat fond à vue d’œil et trop éloignées des revendications de 10 % de revalorisation que portaient le SE-Unsa, l’Unsa Éducation et l’Unsa Fonction publique, nous ont amenés à quitter la table des négociations.

La laïcité et l’École : état des lieux et moyens d’agir
Cinq ans après son enquête auprès des personnels sur la laïcité à l’École, le Comité national d’action laïque (Cnal), dont le SE-Unsa est membre, a organisé, le jeudi 15 juin à Montpellier, un colloque intitulé La Laïcité et l’École : état des lieux et moyens d’agir, nourri d’une nouvelle enquête IFOP.
Actions à mener, obstacles à surmonter et investissement à valoriser, rendez-vous sur notre site pour retrouver les points essentiels et visionner les vidéos du colloque.

SNU sur temps scolaire : une raison de plus de refuser !
La secrétaire d’État à la Jeunesse annonce le déploiement du SNU sur le temps scolaire à partir de la prochaine année scolaire sur la base du volontariat.
Pour le SE-Unsa, ce projet qui fait des lycées des supports pour développer un dispositif qui reste marginal n’a pas sa place à l’École.

CNR Jeunesse : pour l’École, un plan inutile, voire régressif
La Première ministre a annoncé un plan pour la jeunesse dont certaines mesures concernent l’École. Cependant, pour le SE-Unsa, les décisions annoncées sont inutiles, régressives, voire néfastes pour l’École. Ces annonces à répétition lassent et exaspèrent une communauté éducative déjà bien trop malmenée.

Participez à une enquête internationale sur la santé et le bien-être au travail dans l’éducation
Parce que la protection de la santé et du bien-être des enseignants est indispensable à la garantie d’une éducation de qualité dans le monde, le Réseau Éducation et solidarité dont l’Unsa Éducation est membre et la Fondation d’entreprise MGEN pour la santé publiqueFondation d’entreprise MGEN pour la santé publique ont lancé le Baromètre international sur la santé et le bien-être au travail du personnel de l’éducation.
En répondant à ce questionnaire, vous contribuez à une meilleure vision du vécu et des conditions de travail du monde de l’éducation dans différents pays afin de pouvoir, par la suite, mettre en place des actions adaptées.
Jusqu’au 30 juin, faites entendre votre voix sur les défis communs auxquels sont confrontés plus de 30 millions d’enseignantes et enseignants dans le monde !

Adhérer au SE-Unsa pour 2023-2024 : les avantages tout de suite... le paiement plus tard !(*)
Rejoignez le SE-Unsa dès aujourd’hui et pour l’année 2023-2024 afin de profiter sans attendre
  • de notre accompagnement personnalisé dans les moments clés de votre carrière ;
  • de notre appui, aide et soutien via nos équipes de proximité ;
  • de nos lettres en ligne et de nos publications à votre domicile ;
  • de notre matériel de rentrée (agenda, calendrier, bloc-notes...) ;
  • des avantages d’un comité d’entreprise (réductions jusqu’à 60 % sur les spectacles, le cinéma, le shopping ou les vacances).

Votre premier prélèvement bancaire interviendra seulement en octobre 2023 !

N’attendez plus, quelques minutes suffisent pour adhérer en ligne.
(*) offre réservée aux nouveaux adhérents