La lettre du SE-Unsa du 8 mars 2024

Politique éducative : le SE-Unsa écrit au Premier ministre
Le SE-Unsa a écrit à Gabriel Attal pour lui demander de laisser le pilotage du ministère à sa ministre, de renoncer au Choc des savoirs et d’octroyer les moyens qui permettraient de faire aboutir les dossiers en cours (attractivité, formation initiale, École inclusive).

Pétition Non au Choc des savoirs : restons mobilisés !
Malgré un premier pas de recul du ministère notamment concernant les groupes de niveau, restons mobilisés pour contraindre le ministère à renoncer à l’ensemble des mesures du Choc des savoirs. Signez et faites signer la pétition intersyndicale pour accentuer la pression.

Fin des groupes de niveau : le SE-Unsa satisfait mais exigeant sur la suite !
La notion de niveau pour constituer les groupes de français et de maths disparaît. L’action syndicale et votre mobilisation via la pétition ont eu raison de ce projet inacceptable. Une dérogation permettra de faire cours alternativement dans les classes de référence ou en groupes de besoin.

Labellisation des manuels : non à la mise au pas pédagogique
Le ministère maintient son projet de labellisation des manuels, à commencer par celui de lecture en CP dès la rentrée 2024. Cela s’apparente de plus en plus à l’imposition pure et simple d’une méthode unique qui ne pourra être adaptée aux besoins de chacun des élèves.

Une prépa 2de qui ne prépare à rien
La classe de prépa 2de est destinée à accueillir les élèves qui auront échoué au DNB. Le faible nombre d’heures de cours et l’absence de programmes ne permettront pas de mieux préparer les élèves à la classe de 2de.