La lettre du SE-Unsa du 8 novembre 2023

Valorisation des carrières : la classe économique plutôt que la classe exceptionnelle
Les promesses du ministre Gabriel Attal pour fluidifier les carrières et leur redonner de l’attractivité n’auront pas fait long feu. Dorénavant, l’accès à la classe exceptionnelle s’établira seulement sur l’avis du supérieur hiérarchique sans critères objectivés.
Le SE-Unsa dénonce l’iniquité de ces nouvelles règles.

Allocation IUFM des années 90 : du nouveau !
À la suite de son action, le SE-Unsa a obtenu du ministère des précisions sur le futur décret pour la prise en compte dans le calcul de la retraite des allocations d’enseignement versées dans les années 90. Le décret devrait être publié en janvier 2024. La moitié des périodes d’allocation seront prises en compte dans la constitution du droit à pension et dans sa liquidation.
Le SE-Unsa, acteur majeur sur ce dossier, et là pour vous informer sur l’avancée du dossier et sur les démarches à effectuer.

Mes conditions de travail : je m’en empare avec le SE-Unsa !
Il est souvent compliqué d’analyser objectivement ses conditions de travail. Il est encore plus difficile de savoir comment agir pour les améliorer. C’est pourquoi nous vous proposons des informations et conseils, notre écoute et notre expertise sur ce sujet.

Urgence climatique : une jeunesse qui ne demande qu’à agir
Le sujet de l’environnement et plus particulièrement du dérèglement climatique est vital pour les jeunes. 82 % des 15-25 ans interrogés dans le cadre d’une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie déclarent accorder une grande importance aux enjeux environnementaux. Ainsi, si beaucoup se déclarent prêts à agir, peu le font vraiment. C’est le paradoxe révélé par l’étude. L’Unsa Éducation, engagée dans la transition écologique, fait le point.

Rejoindre le SE-Unsa : c’est décidé, j’adhère !
Donner plus de force à votre voix en portant collectivement des revendications pour l’École publique et nos métiers tout en bénéficiant d’informations, de conseils et d’accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : c’est que le SE-Unsa vous permettra.
N’attendez plus pour nous rejoindre, car avec des facilités de paiement, le crédit d’impôt et les avantages d’un comité d’entreprise, il est vraiment facile et peu cher d’adhérer.

Concours Nous Autres, éducation contre le racisme
La Casden Banque populaire, la MGEN et la Fondation Lilian Thuram lancent la 9e édition nationale du concours Nous Autres, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et en partenariat avec le musée du Quai Branly - Jacques Chirac.
Cette action éducative s’adresse aux élèves de la maternelle à la 6e de toutes les académies de France.
L’objectif de ce concours est que l’enseignant propose avec sa classe une production artistique illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l’égalité entre tous les êtres humains.
Les classes auront à leur disposition les ressources pédagogiques Nous Autres, éducation contre le racisme pour les accompagner dans la réalisation de leur œuvre.
13 mars 2024 : date limite pour le dépôt des œuvres et clôture du concours.