Note de service laïcité : une réponse adaptée ? Après l’annonce médiatique de Gabriel Attal sur l’interdiction de l’abaya et des qamis, le ministre a envoyé un mail aux chefs d’établissement, IEN, directeurs et directrices d’école comprenant une note de service (parue au BO du jeudi 31 août) et une lettre à destination des parents d’élèves concernés.
|
Droit à l’éducation : que fait le ministre ? La Défenseure des droits a pointé, le 31 août, de nombreuses situations dans lesquelles plusieurs milliers d’enfants rencontrent des difficultés pour accéder à l’école. Le SE-Unsa s’inquiète de voir que le ministre ne semble pas s’en préoccuper.
|
Harcèlement : un décret qui ne permet pas tout Le décret du 16 août 2023 sur le harcèlement scolaire est souvent présenté comme LA réponse de l’institution aux problèmes de harcèlement dans le 1er, comme dans le 2d degré.
Or, s’il faut convenir qu’il apporte quelques réponses, il ne règlera pas tout. |
Rémunérations : ce qui change à la rentrée La rentrée 2023 a vu la mise en œuvre de plusieurs mesures impactant la rémunération des personnels de l’Éducation nationale. Qui est concerné ? Quelles sont ces mesures et quand seront-elles effectives ? Le SE-Unsa fait le point.
|
Socle et Pacte : qu’est-ce que ça peut vouloir dire pour moi ? Vous voulez connaître les nouvelles mesures qui entrent en vigueur à la rentrée 2023 concernant votre rémunération et votre carrière ?
Rassurez-vous, le SE-Unsa est là pour vous aider à tout comprendre en fonction de votre situation personnelle ! |
Remplacements de courte durée : le crash-test de la rentrée Le gouvernement a décidé de faire du remplacement des enseignants dans le 2d degré un objet politique. Pour le SE-Unsa, celui-ci doit avant tout rester un sujet pédagogique.
Pourtant, en le liant au Pacte, le ministère fait le choix de l’idéologie contre celui de la réalité du terrain et refuse de mesurer les impacts de ses décisions unilatérales. |
Retraite progressive enfin possible, mais... Depuis le 1er septembre 2023, les fonctionnaires peuvent demander à bénéficier du dispositif de retraite progressive comme cela était déjà possible dans le privé ou pour les agents non titulaires de la Fonction publique. Mais la crise d’attractivité de nos métiers et la pénurie de personnels qui en découle pourraient être un frein pour accéder à ce dispositif dans l’Éducation nationale.
|
Exercer hors de France : construisez votre projet avec le SE-Unsa Vous envisagez de candidater pour un poste dans le réseau des établissements français à l’étranger pour la rentrée 2024 ?
Pas de panique, le SE-Unsa est là pour tout vous expliquer, vous conseiller et vous accompagner tout au long des démarches ! |
Journée mondiale du refus de la misère : kit pédagogique Le SE-Unsa est partenaire d’ATD Quart Monde depuis plusieurs années dans l’organisation de la Journée mondiale du refus de la misère qui a lieu le 17 octobre. Afin de sensibiliser les élèves, un kit pédagogique gratuit a été mis en ligne par le collectif.
|
Rejoindre le SE-Unsa : il n’est jamais trop tard !
Donner plus de force à votre voix en portant collectivement des revendications pour l’École publique et nos métiers tout en bénéficiant d’informations, de conseils et d’accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel : c’est que le SE-Unsa vous permettra.
N’attendez plus pour nous rejoindre car, avec des facilités de paiement, le crédit d’impôt et les avantages d’un comité d’entreprise, il est vraiment facile et peu cher d’adhérer.
Enseignants : se prémunir en cas d’accident corporel
Un enseignant n’est pas couvert en toutes circonstances. En cas de chute par exemple, pour être bien indemnisé et accompagné dans les démarches, le recours à une assurance professionnelle s’avère indispensable.
Invitation à l’avant-première du film UN METIER SERIEUX. Sortie au cinéma le 13 septembre
Ce film est réalisé par Thomas Lilti (« Première année » et « Hippocrate ») avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Louise Bourgoin, William Lebghil et Adèle Exarchopoulos.
Synopsis : C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Léo et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont vite rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant en mathématique, sans expérience, et rapidement confronté aux affres du métier. A leur contact, il va découvrir combien la passion de l’enseignement demeure vivante au sein d’une institution pourtant fragilisée.
Bande-annonce : https://youtu.be/AhgJBzwkimk
Inscrivez-vous gratuitement pour assister à l’avant-première dans votre ville :