Le ministère a adressé une enquête aux écoles sur la mise en œuvre du Pacte. Trop c’est trop, les directrices et les directeurs ont bien d’autres missions à accomplir pour leurs élèves et le fonctionnement de leur école que de remplir une enquête pour faire remonter au ministère ce qu’il sait déjà par ailleurs. Le SE-Unsa appelle l’ensemble des personnels des écoles à ne pas remplir cette enquête ministérielle.
Vendredi 30 juin dans l’après-midi, les directrices et directeurs des écoles ont reçu un mail leur demandant de renseigner une enquête du ministère pour suivre la mise en place du pacte.
Cette enquête débute par un propos liminaire et provocant : cette revalorisation permettra […] améliorer la qualité du service public d’éducation dans l’intérêt de la réussite des élèves.
Le ministère fait ainsi le choix non seulement d’alourdir la tâche des directrices et directeurs d’école en cette période particulièrement chargée où l’essentiel est la préparation de la rentrée mais, il ajoute également une nouvelle tension par cette provocation.
Le SE-Unsa appelle l’ensemble des personnels des écoles à ne pas remplir cette enquête ministérielle.
Il a écrit au ministre pour l’informer de sa consigne syndicale. Les personnels des écoles n’ont pas vocation à entretenir l’attrait de notre ministère pour la bureaucratie.