Après la motion de censure et la dissolution du gouvernement en décembre dernier, le SE-Unsa au sein de l’intersyndicale voie professionnelle n’a pu être reçu au ministère de l’Éducation nationale par l’ex-ministre délégué à la voie professionnelle, comme prévu le 11 décembre, et faire entendre ses revendications émanant des remontées de terrain.
La laborieuse mise en place du parcours différencié
Les PLP peinent à travailler sur la mise en place de la nouvelle version de l’année de terminale bac pro et notamment les 6 semaines de son fameux parcours différencié dit Y en fin d’année.
Les préconisations sont irréalistes et l’organisation aurait dû être travaillée dès la fin de l’année scolaire 2023-2024 alors que la plupart des textes n’étaient même pas parus. Les injonctions sont souvent différentes voire contradictoires d’un établissement à l’autre et les collègues ne savent plus démêler ce qui relève des textes ou de l’interprétation subjective des textes.
Un tract intersyndical
Pour vous aider à y voir plus clair, l’intersyndicale voie professionnelle, à laquelle le Snetaa FO n’a pas participé, a réalisé une FAQ* pour aider et soutenir les PLP dans leurs interrogations sur l’organisation de ce Y, afin d’éviter notamment des conséquences négatives sur l’emploi du temps de fin d’année scolaire.
L’avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa et l’intersyndicale continue également de demander l’abrogation de ce parcours différencié et le retour des examens en juin.