La publication partielle des résultats détaillés de la procédure 2021 de Parcoursup par le service statistiques du ministère de l’Enseignement supérieur a révélé des inégalités dans le traitement des dossiers des lycéens en fonction de leur parcours scolaire.
Quel est le sort réservé aux bacheliers professionnels ?
Priorité au bac général
En effet, les bacheliers généraux ont un choix plus large que les autres. Aucune formation ne leur est fermée.
Ils reçoivent, par ailleurs, plus de propositions (5,7 en moyenne) et plus rapidement que les autres (moins de 4 jours d’attente avant une première proposition).
Les bacheliers professionnels patientent, quant à eux, près de 9 jours avant d’obtenir une première réponse et ne reçoivent que 3 propositions en moyenne.
Les propositions semblent d’ailleurs mieux convenir aux jeunes de la voie générale puisque près de 90 % d’entre eux ont accepté une proposition reçue, contre moins de 80 % en voie technologique et seulement 2/3 des bacheliers professionnels.
Ces chiffres illustrent le fonctionnement de la plateforme Parcoursup dans laquelle les vœux ne sont pas hiérarchisés et dont les réponses arrivent au fil de l’eau. Les candidats reçoivent parfois plusieurs propositions simultanément. Il y a donc une prime aux meilleurs dossiers dont les refus offrent une place au suivant sur la liste.
Une orientation toute tracée ?
Les bacheliers professionnels s’orientent vers des parcours sécurisants qui leur sont adaptés. Ils sont donc nombreux à se diriger vers des filières très précises : 89 % des élèves de terminale professionnelle ont demandé un BTS. Les jeunes issus d’un bac pro représentent effectivement 44 % des BTS, soit 47 000 étudiants ; loin devant les bacheliers technologiques (38 %) et les bacheliers généraux (18 %).
Finalement, seuls 38 % des bacheliers généraux ayant reçu une proposition en BTS l’ont acceptée. Cette orientation ressemble davantage pour ces futurs étudiants à un filet de sécurité. À l’inverse, 65 % des bacheliers professionnels qui ont reçu une proposition en BTS l’ont acceptée. Cela témoigne d’une véritable volonté de d’accéder à ce type d’études supérieures. La politique volontariste qui consiste à leur réserver un certain nombre de places semble porter ses fruits.
L’avis du SE-Unsa
Pour le SE-Unsa, la non-hiérarchisation des vœux permet certes d’ouvrir le champ des possibles mais cela est vrai uniquement pour les meilleurs dossiers. Elle crée, en particulier pour les jeunes de la voie professionnelle, une attente inutile et stressante. Une proposition a été avancée pour réduire ce temps d’attente en introduisant rapidement une phase avec des vœux hiérarchisés. Elle mérite d’être étudiée avec attention.