Paris 2024 : un rapport parlementaire réclame plus de sport à l’école

| popularité : 1%
Les députés Stéphane Peu (PCF, Seine-Saint-Denis) et Stéphane Mazars (Renaissance, Aveyron) ont remis le 5 juillet un rapport d’information sur les retombées des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, comportant une cinquantaine de recommandations. Ils préconisent, entre autres, un retour du sport à l’école.
 
 
L’organisation des JOP, un enjeu pour la France
 
Le rapport des deux députés, dont le contenu est relayé dans la presse, notamment le quotidien Le Monde (dans un article en ligne daté du 5 juillet), établit la liste de plusieurs mises en garde, même si ses auteurs se veulent rassurants et accueillent favorablement l’organisation des Jeux par notre territoire.
Ils préconisent, notamment, de réduire le plafond de jours de location pour les résidences principales, alertent sur la sécurité et les transports, appellent, surtout, à l’apaisement du climat social.
 
Mais là où le rapport surprend, c’est par la place qu’il accorde au sport à l’école, et particulièrement à l’enseignement de l’EPS.
 
 
Sport à l’école : ne pas négliger l’EPS !
 
« L’héritage immatériel des Jeux », un défi que souhaite relever le gouvernement, ne sera possible, selon les deux députés, que si une grande place est accordée au développement de la pratique sportive chez les jeunes. Un discours qui rejoint, en apparence, celui du ministère qui semble avoir réglé la question à coups de dispositifs qui font la part belle aux intervenants extérieurs à l’École (les 30 minutes d’APQ, les deux heures supplémentaires d’activité physique et sportive au collège)... mais qui s’en éloigne rapidement, en dénonçant la place que prennent ces mêmes dispositifs, jugés insuffisants, sur le temps dévolu à l’EPS.
 
« Il faut redonner ses lettres de noblesse à l’EPS, remettre cette épreuve au baccalauréat, en faire une discipline pédagogique à part entière si on veut faire de la France une nation sportive », concluent les deux députés, dans des propos cités par Le Monde. Un message en direction du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère des Sports et des JOP, qui appellent de leurs vœux communs cette « nation sportive ».
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa milite depuis longtemps pour un retour au premier plan de l’EPS dans le discours - et dans les faits - des deux ministères sur la pratique physique et sportive de nos élèves à l’approche des JOP. Nous nous réjouissons donc qu’un rapport parlementaire évoque enfin l’importance de l’enseignement de l’EPS dans la construction citoyenne et sportive du jeune, et préconise une visibilité et une considération accrues de la discipline. En espérant que ses auteurs soient entendus…
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation