Le premier comité de pilotage national de l’UNSS pour la mise en œuvre du Plan de développement du sport scolaire (PNDSS) s’est tenu le 16 juin. Il avait pour objectif de tracer les grandes lignes de l’orientation du sport scolaire du second degré pour la période 2024-2028.
Le SE-Unsa y était présent.
Une dimension éducative du sport scolaire renforcée
Le prochain PNDSS, comme l’actuel, s’articule autour de l’acronyme « AIR.E » : Accessibilité, Innovation, Responsabilité, auquel a été ajouté le « E » de « Éducation ». Ce dernier terme est très important puisqu’il représente le sport scolaire comme outil d’éducation, et plus précisément d’éducation à la citoyenneté : réduire les inégalités sociales et culturelles, faire du sport scolaire un outil d’inclusion, renforcer et valoriser l’utilité sociétale du sport scolaire…
Autant d’objectifs que s’est fixé l’UNSS et dans lesquels le SE-Unsa se reconnaît pleinement.
Une dimension collective du sport scolaire assumée
Le PNDSS est également l’occasion de préciser le rôle de tous les acteurs du sport scolaire, du président de l’AS qu’est le chef d’établissement aux licenciés, en passant par les cadres UNSS et les familles. Le sport scolaire est l’affaire de tous, d’autant qu’il est particulièrement mis en lumière depuis la crise sanitaire et à l’aune des prochains Jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront sur notre territoire en 2024.
Une dimension partenariale du sport scolaire amplifiée
L’UNSS affiche sa volonté de se rapprocher des fédérations du sport scolaire du premier degré (USEP) et de l’enseignement supérieur (FFSU), ce que le SE-Unsa a toujours appelé de ses vœux. Une convention UNSS-FFSU a été signée le 2 avril 2022. La convention UNSS-USEP doit être revue. Le lien entre l’association sportive (AS), menée par les professeurs d’EPS, et les autres disciplines doit se trouver renforcé, au collège comme au lycée, tout comme la relation entre les universités Staps et les Inspé, entre l’UNSS et les parents d’élèves, entre l’inspection générale Établissements et Vie scolaire et les IA-IPR d’EPS… La dernière partie du PNDSS, en cours d’élaboration, s’attache à mettre en valeur l’implication de l’élève.
L’avis du SE-Unsa
Le SE-Unsa se réjouit de participer à la construction du futur Plan national de développement du sport scolaire, véritable boussole de l’UNSS pour la période 2024-2028. Il faudra veiller à la bonne déclinaison de ce plan national dans les territoires, car sa mise en place est longue à mettre en œuvre. Nous continuerons à nourrir de nos réflexions ce PNDSS au sein du comité de pilotage.