Pour un plan national du développement du sport scolaire plus proche du terrain

| popularité : 1%
Le comité de pilotage du Plan national de développement du sport scolaire (PNDSS) 2024-2028, dont le SE-Unsa fait partie, s’est réuni le 28 juin au siège national de l’UNSS. L’occasion de présenter les résultats de la grande enquête nationale lancée en février dernier, qui viendra nourrir les orientations du futur PNDSS pour une UNSS plus proche du terrain.
 
 
L’enquête
 
Cette enquête, lancée en février dernier par la direction nationale de l’UNSS et déclinée en quatre questionnaires à destination des élèves, de leurs parents, des enseignants d’EPS et des chefs d’établissements, visait trois objectifs :
 
  • Analyser les besoins et les attentes des parties prenantes de l’UNSS ;
     
  • Permettre l’élaboration d’un PNDSS plus pertinent et en lien avec les nouveaux enjeux ;
     
  • Faciliter la déclinaison du PNDSS en plans territoriaux.
 
Elle a recueilli 68 605 réponses, soit 80 % de plus que la précédente enquête de 2019, mais les enseignants d’EPS ont globalement peu répondu (7 244, soit une hausse de 6 %, sur 40 000 enseignants d’EPS – en comptant ceux qui exercent dans le privé).
 
Le QR code pour accéder à l’enquête lors des entraînements AS ou des rencontres et compétitions UNSS a probablement contribué au succès de l’enquête cette année. De même, la territorialisation des résultats par département et par académie est une vraie plus-value par rapport à l’enquête précédente.
 
Parmi les élèves, 18 533 élèves licenciés à l’UNSS (+ 212 %) et 16 735 élèves non licenciés (+ 99 %) ont répondu à l’enquête. Chez les parents d’élèves, 10 710 réponses de parents d’élèves licenciés (+ 75 %) et 12 875 de parents d’élèves non licenciés (+ 49 %) ont été recueillies. Enfin, 2 508 chefs d’établissements (+ 16 %) se sont prêtés à l’exercice.
 
 
Bilan : une image très positive de l’UNSS auprès des élèves et de leurs parents
 
L’enquête, très conséquente, est riche d’enseignements. En voici les principaux.
 
  • Les élèves qui ne prennent pas la licence préfèrent pratiquer du sport en club ou ne connaissent pas suffisamment l’AS. Ceux qui ne sont plus licenciés pointent des horaires inadéquats et l’absence de sports souhaités. Dans les deux cas, la raison de l’offre sportive inadéquate est bien moins évoquée qu’en 2019.
     
  • L’AS occupe une place importante au sein de la vie des élèves licenciés.
     
  • Parents comme enfants partagent les informations sur les activités suivies au sein de l’AS.
     
  • L’AS est plutôt bien intégrée au sein des établissements scolaires.
     
  • La place de l’AS est jugée suffisamment importante pour 73 % des élèves licenciés (contre 66 % en 2019). C’est également le cas pour les non-licenciés (65 % en 2023 contre 54 % en 2019).
     
  • 92% des eneignants pensent que l’AS est bien identifiée au sein de l’établissement, contre 88 % en 2019.
     
  • Les jeunes licenciés pratiquent majoritairement dans un club. Pour un tiers d’entre eux, ils sont impliqués au sein de ce club, d’une manière ou d’une autre (bénévole, aide à l’organisation, arbitre-juge, assistant-entraîneur…).
     
  • Les élèves et parents, licenciés ou non, s’accordent à dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un bon niveau en sport pour participer à l’UNSS. En 2023, 86 % des licenciés estiment que l’UNSS convient à tous les niveaux, opinion partagée par 77 % des non-licenciés, 94 % des parents d’élèves licenciés et 88 % des parents d’élèves non licenciés.
     
  • 98% des parents d’élèves licenciés estiment le prix de la licence approprié.
     
  • Deux événements sont particulièrement et très fortement identifiés : le cross UNSS et, dans une moindre mesure, la JNSS (Journée nationale du sport scolaire), y compris par les non-licenciés (parents et enfants).
     
  • Pour les élèves, leur engagement au sein de l’AS n’est pas assez reconnu, que ce soit dans le cadre de leur parcours scolaire ou sur ParcourSup.
 
Élaboration du PNDSS 2024-2028 : le parcours du licencié au cœur du projet
 
Pour la direction nationale de l’UNSS, si la rencontre est essentielle, le parcours du licencié doit être prépondérant dans le prochain PNDSS, et ce afin qu’il soit valorisé dans la poursuite des études.
Les thèmes à forts enjeux pour 2024-2028 sont :
 
  • L’éducation à la santé par la promotion d’APS
  • L’implication des élèves dans la vie associative
  • La pratique régulière et la recherche de progrès
 
Comment répondre à ces objectif ?
 
  • Le PNDSS doit articuler l’AS et l’UNSS, deux espaces étroitement liés et consubstantiels du sport scolaire. Les enseignants d’EPS, qui consacrent 3h de leur service hebdomadaire à l’animation et au développement du sport scolaire, jouent un rôle majeur dans cette articulation, tout comme les cadres de l’UNSS, qui impulsent et opérationnalisent, par l’organisation des rencontres, une pratique de l’UNSS accessible, innovante, responsable et éducative (l’acronyme AIR…E).
     
  • Afin d’accroître le nombre de licenciés, il est nécessaire d’agir en premier lieu sur l’initiation à de nouveaux sports et de nouvelles pratiques artistiques.
     
  • Le PNDSS définit le cadre national des enjeux portés par le sport scolaire et décline les orientations stratégiques à opérationnaliser dans les territoires au travers des plans académiques et départementaux du sport scolaire.
     
  • Le plan académique permet de positionner le sport scolaire au sein du projet académique (outil de dialogue du directeur du service régional UNSS avec le recteur) et les plans départementaux représentent l’espace d’opérationnalisation pour répondre au plus près aux besoins des élèves dans les districts et le département.
     
  • Les échelons établissements et districts représentent les espaces de pratique à développer à travers des rencontres de proximité qui répondent aux besoins et motivation des élèves du territoire.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa est investi dans toutes les réunions du comité de pilotage du prochain PNDSS qui en définissent le cadre. Les résultats de l’enquête nationale, désormais déclinables par territoires, doivent permettre une appropriation plus aisée du futur PNDSS, tant pour les cadres régionaux et départementaux que pour les collègues.
 
Le regard porté sur les discriminations, sur l’inclusion et sur l’égalité filles-garçons, correspond à nos valeurs et donnent au sport scolaire une dimension beaucoup plus large. L’implication de tous, y compris des chefs d’établissement, est nécessaire afin que le PNDSS ne se transforme pas en outil déconnecté du terrain.
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation