Prix Ethic’Action 2022 de l’UNSS : quand le sport scolaire devient sport citoyen

| popularité : 1%
Vendredi 18 novembre 2022 a eu lieu la 8e cérémonie de remise du prix Ethic’Action de l’UNSS à l’Assemblée nationale. Très attendue après une période difficile pour le sport scolaire due à la pandémie du Covid, cette célébration de la tolérance par le sport a ravi les élèves des établissements lauréats ainsi que leurs enseignants. Le SE-Unsa y était invité.
 
 
Pour l’inclusion et contre les discriminations : les combats de l’UNSS
 
Initié en 2014, le prix Ethic’Action a pour vocation de récompenser les initiatives des associations sportives de tous les territoires de France métropolitaine et d’outre-mer autour de thématiques mettant en avant les valeurs d’ouverture à l’autre et de citoyenneté : lutte contre les discriminations, lutte contre le harcèlement, égalité fille-garçon, inclusion du handicap, écoresponsabilité… Les établissements présentent leurs projets à un jury qui sélectionne et récompense les plus engagés. La cérémonie a été accueillie par l’Assemblée nationale, et introduite par sa présidente, Yaël Braun-Pivet.
 
 
Des élèves et des enseignant·es investi·es et engagé·es
 
Cette année, ce sont plus de vingt trophées qui sont venus récompenser autant d’établissements sur l’ensemble du territoire. Parmi les académies représentées, et afin d’en montrer la diversité, nous pouvons citer Bordeaux, Versailles, Mayotte ou encore la Corse. Les élèves se sont également investis dans l’organisation de la cérémonie. En effet, comme chaque année, le trophée sur lequel le mot « respect » est mis en évidence a été conçu par les élèves de la filière chaudronnerie du lycée Arago de Villeneuve-Saint-Georges (académie de Créteil). Les intermèdes, constitués de numéros de danse et de slam, étaient également assurés par les jeunes. Du côté des remettants, on pouvait noter la présence de David Smétanine, nageur paraplégique médaillé d’or paralympique à Pékin en 2008, Alexandra Barrier, navigatrice et skippeuse professionnelle, ou encore Véronique Moreira, présidente de l’Usep.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa s’inscrit pleinement dans les valeurs représentées et défendues par le prix Ethic’Action, à la remise duquel il met un point d’honneur à assister chaque année. Il salue l’investissement et l’engagement de tous les élèves candidats et de leurs professeur·es, ainsi que la direction nationale qui rappelle ainsi la dimension humaniste et éducative du sport scolaire, au-delà de la rencontre sportive et de la compétition.
 
S'inscrire à la Lettre du SE-Unsa

Navigation