Réforme de la voie pro : vers une vraie inflexion ?

| popularité : 1%
Quelques jours après une grève historique des enseignants de lycée professionnel, l’Unsa participait à la mise en place des groupes de travail sur la voie professionnelle, le 21 octobre dernier. Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels a alors tenu un discours beaucoup plus nuancé qu’il n’y a encore une semaine lorsqu’elle réaffirmait que les choix de l’Elysée pour cette réforme étaient déjà actés (50 % de PFMP en plus, gratification, autonomie des établissements, suppression de formations non insérantes).
 
 
Ministère de tutelle
 
Carole Grandjean a réaffirmé que les lycées professionnels resteraient sous la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale.
 
 
Les mesures pour la rentrée 2023
 
La transformation de la voie professionnelle sous statut scolaire se ferait sur un long terme. Seule la gratification des élèves lors de leur PFMP et des expérimentation sur les territoires seraient au programme de la rentrée prochaine pour en évaluer leur impact et leur efficacité réelle.
 
 
Des signes d’ouvertures
 
  • Comme proposé par le SE-Unsa lors d’une bilatérale en septembre dernier, la généralisation du CAP en 3 ans et, après le bac pro, d’une année supplémentaire préparant à l’insertion professionnelle ou à la poursuite d’études, sont des pistes à étudier.
     
  • Une réunion avec les organisations syndicales représentatives dresserait un bilan partagé de la réforme de 2018. À l’Unsa, avec l’intersyndicale, nous la demandions ! En effet, nous sommes en désaccord avec certains aspects du bilan fait par Marc Foucault, président du Comité national de suivi de la transformation de la voie professionnelle. Par exemple, pour l’Unsa, le chef-d’œuvre ou les familles de métiers sont loin d’être des réussites.
Il semblerait donc que des modifications soient dorénavant envisageables.
 
 
Les groupes de travail
 
De 08 novembre au 16 décembre se tiendront 4 groupes de travail ( 19 réunions au total !).
Dans un premier temps, le rôle de ces GT sera de faire remonter des territoires toutes les propositions pouvant améliorer la réussite des élèves de lycée professionnel.
C’est dans un second temps, qu’avec les organisations syndicales représentatives, seront discutées les mesures qui pourraient être mises en place.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Suite à la grève du 18 octobre dernier, une inflexion dans le discours du gouvernement est donc tangible et un espace de dialogue semble s’ouvrir. L’Unsa portera votre voix lors des GT.
Toutefois, nos craintes ne sont pas levées et nous restons mobilisés. Ainsi, le SE-Unsa appelle à manifester le jeudi 17 novembre pour la prise en considération de nos propositions sur la voie pro.