Réforme de la voie professionnelle : un boycott du CSE incohérent

| popularité : 1%
Jeudi 14 décembre se tenait le Conseil supérieur de l’éducation (CSE). Le texte phare à l’ordre du jour était la proposition de la nouvelle grille horaires des classes de bac pro. Au sein de l’intersyndicale, le SE-Unsa avait quitté la réunion préparatoire à ce CSE, ce qui avait eu pour effet de déclencher de nouvelles rencontres avec le ministère. 
 
 
Le contexte 
 
Lors de l’intersyndicale, certaines organisations ont émis l’idée de boycotter le CSE afin que le ministère organise de véritables concertations sur la voie professionnelle et son avenir. Ce sont les mêmes qui ont refusé de siéger dans les différents groupes de travail Faisons le lycée professionnel de demain permettant justement de discuter de cet avenir ou qui ont décidé de ne pas se rendre aux réunions bilatérales au ministère, ou encore qui en ont claqué la porte. Certains même se sont exclus de l’intersyndicale pendant un an et parle maintenant d’avoir une unité. 
 
Tout s’en opposant, le SE-Unsa a été force de propositions et a largement contribué depuis 18 mois à faire bouger les lignes d’une réforme qui nous en convenons se fait dans la précipitation. 
 
 
Les choix du SE-Unsa
 
Lors de notre réunion avec le ministère et à la suite de notre appel à la grève, le SE-Unsa a obtenu une amélioration du calcul du volume complémentaire pour les classes de seconde et première avec un fléchage pour le français et les maths. Si à l’échelle d’un établissement 1 ou 2 heures de DHG en plus par classe peut paraître une aumône, à l’échelle de toute la France ce sont des centaines d’ETP en plus à prévoir. 
 
Pour autant, le SE-Unsa ne donne pas un blanc-seing au cabinet de la ministre et c’est pour cela que nous continuons à faire des propositions. En effet, afin d’améliorer les textes ministériels, nous attendions ce CSE pour défendre les 5 amendements que le SE-Unsa avait proposés. Ces derniers ont pour but de sécuriser les postes de l’enseignement professionnel en les fléchant sur la ligne du futur projet ou d’augmenter les heures de LVB et d’arts appliqués en seconde et première afin de retrouver les heures perdues à cause de la réforme Blanquer (TVP). 
 
Le SE-Unsa continuera à agir pour encore obtenir des avancées allant dans le sens des collègues et des élèves. 
 
 
>> Le SE-Unsa met à votre disposition un tableur permettant de calculer les évolutions de la DHG avec les nouveaux éléments donnés dans le projet de réforme de cette année.