Réforme des lycées professionnels : suite des garanties exigées par le SE-Unsa

| popularité : 1%
Dernière minute !
 
À la suite des derniers échanges entre la ministre Grandjean et le SE-Unsa au cours desquels le SE-Unsa a rappelé attendre certaines garanties sur ce qu’il a permis de faire évoluer, des textes ministériels ont été communiqués ce mercredi 6 décembre au soir. Ces textes correspondent à ceux discutés mardi 5 décembre entre le SE-Unsa et le cabinet de la ministre.
 
 
Quelles sont ces nouvelles garanties ?
 
La grille horaire du bac professionnel a bougé suite à l’intervention du SE-Unsa :
  • Le volume complémentaire augmente (cf ci-dessous)
  • Les heures d’enseignement professionnel augmentent en 1re et en terminale (cf. tableaux ci-dessous)
 
Quelles garanties le SE-Unsa exige-t-il encore ?
 
Il manque encore des garanties comme la grille horaire du mois de juin que le ministère n’a pas encore publiée alors qu’elle est établie. Le SE-Unsa attend la publication de cette grille pour le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) du jeudi 14 décembre.
 
Pour le SE-Unsa, le CSE doit aussi être l’occasion de faire bouger la grille de 2de et de 1re en français et en mathématiques pour revenir aux 30 h de cours par semaine, alors qu’elle est de 28 h dans le projet initial. À l’heure actuelle, elle a légèrement augmenté à 29 h en 2de et à 28 h 30 en 1re(cf. tableaux ci-dessous)
 
D’ici le CSE, le SE-Unsa continuera à informer la profession de toute nouvelle évolution que le ministère acterait suite à ses demandes.
 
 
> Dans les tableaux ci-dessous vous trouverez : 
  • en noir, le texte initial
  • en rouge, les premières modifications du texte initial
  • en jaune, ce que le SE-Unsa vient juste d’obtenir