Rémunérations : un socle plus équilibré face à un pacte bloquant

| popularité : 1%
Après un Grenelle très décevant sous le quinquennat précédent, c’est avec un sentiment mitigé entre exigence et prudence légitimes que tous les personnels attendent une réelle revalorisation de leur métier dans le cadre des concertations "Attractivité et revalorisation" débutées à l’automne. Un message que le SE-Unsa n’a de cesse de porter auprès du ministère lors de chaque temps d’échange : non, l’employeur ne peut pas commettre d’erreur sur les mesures visant à rehausser toutes les rémunérations.
Si le SE-Unsa, par ses propositions concrètes, a fait évoluer les mesures du socle pour un rééquilibrage entre tous les personnels, ces dernières restent limitées par l’enveloppe allouée à un pacte inacceptable.
 
 
En quoi les mesures envisagées pour le socle sont-elles plus équilibrées ?
 
Les dernières réunions de concertations ont permis d’obtenir plus de visibilité quant aux mesures envisagées par le ministère pour améliorer les rémunérations des personnels.
Ces dernières, comme l’exigeaient le SE-Unsa, concilient une meilleure prise en compte des rémunérations des stagiaires, une revalorisation à court terme de tous les titulaires mais aussi à moyen et long termes.
Pour chaque mesure, le SE-Unsa a tenu à rappeler les catégories de personnels qui ne devront pas se trouver exclues.
 
 
 
 
 
En quoi le pacte limite-t-il les mesures du socle ?
 
La partie socle, avec 1,9 milliard d’euros en année pleine, ne permet pas l’augmentation inconditionnelle de 10 % promise par le président dans l’entre-deux tours des élections présidentielles. 
De plus, à ce stade des concertations, les mesures envisagées pour le pacte sont inacceptables (relire notre article). Aussi, le ministère devra revoir sa copie sur le pacte, comme il l’a fait pour le socle, pour sortir de l’actuelle logique travailler plus pour gagner plus.
Si le pacte, à ce stade des discussions, ne reconnait financièrement en rien les métiers, alors c’est autant de budget en moins pour le socle qui bénéficie à tous !
 
Le SE-Unsa va poursuivre ses propositions pour obtenir des mesures respectueuses de tous les personnels.