Rendez-nous nos heures d’atelier !

| popularité : 1%
Les dotations arrivent dans les établissements. Cette année encore, les moyens de la Segpa sont rabotés à la faveur d’une lecture stricte de l’arrêté du 31 juillet 2017. Cette réalité s’applique maintenant dans de nombreuses académies. Le SE-Unsa tire la sonnette d’alarme. 
 
 
Le champ professionnel fragilisé
 
La formulation sibylline du texte de 2017 permet aux directions des services départementaux de regrouper les élèves en atelier. Concrètement, il s’agit de supprimer localement les dédoublements d’atelier en 4e et 3e Segpa afin d’économiser des heures dans les dotations. 
 
Autrement dit, les élèves les plus fragiles font les frais de politiques de restrictions budgétaires opérées dans le ministère de l’Éducation nationale depuis des années et singulièrement sous ce quinquennat.
Le principe du dédoublement est pourtant juste et pertinent. Il tient compte, en effet, des conditions d’exercice particulières en Segpa, notamment pour la découverte du champ professionnel. C’est d’ailleurs une étape décisive dans le cursus d’élèves qui cherchent leur voie et ont besoin d’être accompagnés dans les conditions les plus sécurisantes possibles.
 
C’est ainsi que dans de nombreux départements on est bien au dessus des 8 élèves maximum que l’on devrait retrouver en atelier. Au-delà des questions de sécurité, ce sont les conditions d’apprentissage qui sont remises en question. Cette première découverte de l’enseignement professionnel facilite et prépare effectivement l’arrivée en voie professionnelle, notamment en CAP. 
 
La clarification des textes est indispensable afin de garantir les moyens indispensables au bon fonctionnement de ces structures. 
 
Pour le SE-Unsa, cet enseignement n’est pas anecdotique et doit bénéficier des moyens nécessaires pour préparer la poursuite de la scolarité des jeunes les plus fragiles.
Nous demandons le rétablissement systématique de ces dédoublements avec les moyens afférents dans tous les départements. 
 
 
Une dévalorisation continue de la Segpa
 
À l’instar du déplorable film Les Segpa, l’image véhiculée auprès de l’opinion n’est pas toujours très valorisante.
Pourtant, des collègues investis et particulièrement à la pointe de l’innovation pédagogique y portent haut les couleurs de l’École républicaine. Ils permettent à des jeunes de s’accomplir, de progresser et d’envisager avec confiance la suite de leur scolarité.
Tous les jours, sur le terrain, des projets sont menés par des élèves pétris de compétences et de savoirs-faire. Ils ne demandent qu’à être accompagnés avec bienveillance, patience et optimisme sur le chemin de la réussite.
On l’aura bien compris, la restriction des moyens d’enseignement est un marqueur évident du manque de considération de la part des pouvoirs publics. La culture parfois élitiste que porte notre ministère semble oublier que l’excellence existe partout, y compris dans nos Segpa !
La reconnaissance passe donc par des moyens à la hauteur des enjeux.
 
Pour le SE-Unsa, les élèves de Segpa et les personnels qui y exercent doivent être traités avec respect. Pour ces jeunes encore plus que pour les autres, la confiance en soi est la condition sine qua non de leur progression et de leur réussite.